Décembre 2020
Mercredi 03 décembre de 14 h 00 à 16 h 00 – Ping-pong
Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.
Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37







Bon à savoir - Vie quotidienne (1)
Vie quotidienne (1)

Modification des horaires des bus De Lijn
Les horaires de certaines lignes de bus de De Lijn, dont celles desservant notre commune, ont été modifiés à partir du 6 janvier 2020.
Comment consulter ces horaires ?
- Connectez-vous sur https://www.delijn.be/fr/
- Indiquez le numéro de la ligne et la direction
- Cliquer sur l'onglet "Horaires"
- Choisir la date et indiquer l'heure (format 00:00)
- Valider en appuyant sur la touche Enter du clavier
- Vous pouvez ensuite télécharger le fichier en cliquant sur l'un des deux boutons situés tout à la fin de la page
- Vous pouvez enfin enregistrer le fichier et/ou l'imprimer en tout ou en partie.
Si vous ne disposez pas de l'Internet, vous pouvez vous procurer gratuitement la version papier de l'horaire concerné, soit au guichet de la boutique De Lijn à la Gare du Nord par exemple, soit en remplissant un formulaire de demande obtenu auprès du chauffeur. Celui-ci le transmettra au service concerné de De Lijn qui vous enverra l'horaire demandé par retour du courrier.

Des caméras ANPR dans le quartier Kasterlinden
Comme on le pressentait, l’échevin NVA de la mobilité et des travaux publics est revenu avec son projet visant à installer des caméras à divers endroits de la commune, son but étant d’interdire, à certaines heures, le trafic de transit.
Les grandes lignes du règlement sont les suivantes :
- Zone d’interdiction : entre le n°23 de la Thaborstraat et De Bergen n°1 ainsi que la rue de Berchem entre les n° 83 et 208.
- Interdiction de transiter entre 6 h 30 et 9 h 30 ainsi qu’entre 15 h 30 et 19 h, sauf samedis, dimanches et jours fériés.
Exceptions : vélos et vélomoteurs, véhicules de secours.
- Les habitants dilbeekois des rues suivantes peuvent demander une dérogation soit via le site web de la commune de Dilbeek (www.dilbeek.be) soit en se rendant au guichet de la commune après avoir pris rendez-vous par téléphone (02/451.68.50) :
- Avenue André Waucquez
- Rue de Berchem, à partir du n° 67B jusqu’à la rue Paloke
- Bergring De Bergen : entre la rue Paloke et la rue Thabor
- Eikelenbergstraat
- Avenue Gh. De Villiers
- Rue Kasterlinden : entre la Kerselaarstraat et la rue Paloke
- Kerselaarstraat : entre le n° 155/frontière avec Berchem-SainteAgathe et la rue Kasterlinden
- Avenue Reine Elisabeth
- Kweepereboomlaan
- Avenue Marie-Henriette
- Avenue Marie-Louise
- Rue de Moortebeek
- Rue Paloke
- Avenue Saint-Antoine
- Rue Sleutelplas
- Thaborstraat : entre De Bergen et la Kattebroekstraat
- Warmoezeniersstraat
- Windmolenstraat
- Winkelveldstraat
- Amende de 58 € si vous passez à hauteur de deux caméras - Mise en place du système : 21 février ; durant le premier mois, une période de tolérance et de prévention est prévue.
Dossier complet avec d’autres informations utiles et procédure de demande d’autorisation : voir site www.dilbeek.be et taper « Dilbeek gaat de strijd aan met sluipverkeer ».

Fin de la prise en charge de Windows 7
Après le 14 janvier 2020, l'assistance technique et les mises à jour logicielles et de sécurité de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour Windows 7.
Pour tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles et surtout bénéficier des dernières mises à jour de sécurité, Microsoft recommande bien évidemment à ses clients d'acheter un nouveau PC équipé de Windows 10. Mais il existe une alternative : mettre à niveau son PC par l'achat et l'installation d'une version complète du logiciel Windows 10. Voir le site https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10.

Encore faut-il que votre "vieux" PC supporte bien cette nouvelle version et que les programmes et les pilotes installés soient compatibles.
Rien ne vous oblige cependant à mettre votre PC au rebut, s'il vous donne toujours satisfaction… mais il faut savoir que vous ne pourrez plus, à terme, accéder à certains sites comme celui de votre PC Banking et que votre PC sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. Il est donc de la plus haute importance de disposer d'un bon anti-virus et surtout de le mettre à jour systématiquement.
_______________
Sources :
https://www.phonandroid.com/windows-7-sera-obsolete-en-2020-comment-se-preparer.html
Détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements en Flandre
Les incendies dans les habitations privées provoquent, chaque année, de nombreux décès et, fait remarquable, ce sont essentiellement les fumées et les gaz de combustion qui tuent, bien plus que le feu, d'où l'importance et la nécessité d’installer des détecteurs de fumée efficaces, voire des détecteurs de CO.
A partir du 1er janvier 2020, des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements en Flandre et plus seulement dans ceux qui sont donnés en location.

Où installer les détecteurs de fumée?
Il est obligatoire d’installer au moins un détecteur par étage, de préférence dans les couloirs d'accès et d'évacuation du bâtiment (hall d'entrée et hall de nuit). Il est aussi vivement recommandé d'en équiper le séjour, chaque chambre à coucher de même que le bureau. Il est même obligatoire d'en installer au moins un dans le grenier et la cave s'ils sont directement accessibles ou s'ils abritent une installation technique. Ces obligations s'appliquent également aux sous-sols et greniers à usage partagé, dans un immeuble à appartements et dans les habitats collectifs.

Toutes les pièces du logement doivent donc, idéalement, être équipées sauf la cuisine (une cuisson ou la mise en marche d’une friteuse peut activer inutilement le détecteur), la salle de bains (les vapeurs d’eau très chaude peuvent aussi déclencher le dispositif) et le garage (lors de la mise en route du véhicule, les gaz d’échappement, même à faible dose, provoquent une alarme). Dans ces locaux, la préférence sera donnée à des détecteurs de chaleur.
Deux sortes de détecteurs de fumée
Tous les détecteurs disponibles sur le marché doivent être conformes à la norme belge NBN EN 14604 et munis du sigle CE.
Il existe deux types d'appareils : soit ils sont munis de piles amovibles et remplaçables, soit d'une batterie incorporée censée fonctionner pendant dix ans Choisissez de préférence ces derniers et privilégiez ceux qui sont munis d'un bouton de test qui permet de contrôler une fois par mois le bon fonctionnement de l'équipement.
PS : Des détecteurs de chaleur peuvent être installés dans les endroits où le fonctionnement d'un détecteur de fumée n'est pas optimal, comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie et le garage… Des détecteurs de CO sont vivement conseillés dans des locaux d'habitation où sont installés des appareils produisant du monoxyde de carbone (poêle et cuisinière à bois, au charbon, à gaz, à mazout ; brûleur de chaudière et de boiler, etc.).
https://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/incendie/detecteurs_de_fumee
Pour les francophones de Flandre...
Nous ne pouvons que recommander, encore une fois, à nos membres ainsi d’ailleurs qu’à tous les francophones de Flandre et de la périphérie bruxelloise de parcourir le site www.communauteurbaine.be et de le placer en tête de la liste de leurs favoris…

Cette initiative de Wolu-International (asbl) lancée avec le soutien de la commune de Woluwe-Saint-Lambert a été conçue pour faciliter la vie des habitants de la commune mais aussi celle des habitants de toutes les communes de la périphérie de Bruxelles, quelle que soit leur langue véhiculaire. De nombreux dossiers informatifs très bien construits répondent aux questions et préoccupations quotidiennes des habitants francophones (ou autres) de ces communes ainsi qu’à celles des francophones de Flandre (entre autres) en matière, notamment, de fiscalité, de santé, de mobilité, de justice, d’emploi des langues, d’apprentissage du néerlandais ou d’une autre langue, etc.
Rappelons qu'il existe sur le net des outils gratuits fort pratiques qui permettent de traduire assez fidèlement des documents au départ de très nombreuses langues vers autant d’autres langues. (Deepl, Google, Systran, Reverso, Bing, Babelfish, pour n'en citer que quelques-uns).
Il existe aussi des traducteurs vocaux à installer sur votre smartphone ou autre tablette. Il suffit de dire une phrase en français par exemple pour que l'application la restitue immédiatement dans la langue de votre choix… https://www.01net.com/astuces/5-applications-de-traduction-gratuites-pour-iphone-et-android-1240297.html
_______________
Sources :
https://www.deepl.com/fr/translator
https://translate.google.be/?hl=fr
https://www.systransoft.com/fr/lp/traduction-en-ligne-gratuite/
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
https://www.bing.com/translator/?setlang=fr
Quelques paroles de sagesse et d'humour (1)
Maj 01/05/2023
- Je crois que la lecture est une chose extraordinaire, parce que ça nous permet de vivre plus de vies que celle que nous vivons nous- mêmes, on peut avoir l’expérience de beaucoup de réalités. (Stephen King)
- Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. (Martin Luther King)
- La maladie la plus constante et la plus mortelle mais aussi la plus méconnue de toute société est l’indifférence. (Abbé Pierre)
- La plus haute forme de l’espérance est le désespoir surmonté. (Georges Bernanos)
- Un fonctionnaire ne doit pas dormir au bureau le matin, sinon il ne sait plus quoi faire l’après-midi. (Coluche)
- Au ciel, le policier est britannique, le chef-cuisinier est français, l’amant est italien, le mécanicien est allemand et l’administrateur
suisse. En enfer, le policier est allemand, le chef-cuisinier anglais, l’amant est suisse, le mécanicien français et l’administrateur italien.
(Valéry Giscard d’Estaing)
Maj 08/03/2023
- A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. (Martin Luther King)
- La seule vérité absolue, c’est que tout est relatif. (Auguste Comte)
- Le manque d’amour est la plus grande pauvreté. (Mère Teresa)
- Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. C’est par la fraternité qu’on sauve la
liberté. (Victor Hugo)
- L’immortalité, c’est de se croire immortel tant qu’on n’est pas mort. (Philippe Bouvard)
- Souffrant d’insomnie, j’échangerais volontiers un matelas de plume contre un sommeil de plomb. (Pierre Dac)
Maj 06/01/2023
- Qu’est-ce que l’homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux (Albert Camus)
- Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire (Mère Teresa)
- La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres (Romain Gary)
- Je me suis rendu compte que j’avais pris de l’âge le jour où j’ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec le pharmacien qu’avec les patrons de bistro (Michel Audiard)
- Les talons hauts ont été inventés par une femme qu’on embrassait toujours sur le front (Marcel Achard)
- Un concerné n’est pas obligatoirement un imbécile encerclé, pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine (Pierre Dax)
Maj 30/10/2022
- Parle si tu as des mots plus forts que le silence, sinon garde le silence (Euripide)
- Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur (Beaumarchais)
- La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri (Nicolas de Chamfort)
- Toute porte de sortie est une porte d’entrée sur autre chose (Tom Stoppard)
- Il n’y a pas de clés pour le bonheur, la porte est toujours ouverte (XXX)
- Je me trompe très souvent et je le sais, mais c’est de bonne foi (Jacques Brel)
- Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite (Raymond Devos)
- L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne (XXX)
Maj 30/08/2022
- II n’y a que deux sortes de guerres justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres pour secourir un allié
qui est attaqué (Montesquieu)
- Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir
la quatrième (Albert Einstein)
- Soyons reconnaissants envers les gens qui nous rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme (Marcel Proust)
- Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur (Spinoza)
- Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru (Pierre Dac)
- La vraie paresse c’est de se lever à 6 heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire (Tristan Bernard)
Maj 26/04/2022
- J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé (Voltaire)
- Vous n’êtes jamais trop vieux pour définir un autre but ou rêver un nouveau rêve (C.S. Lewis)
- Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel (Dalaï Lama)
- Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche à côté de moi et sois simplement mon amie (Albert Camus)
- Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu’à ce qu’ils aient enfin trouvé quelque chose à dire (Sacha Guitry)
- Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par « la tétine ou le téton ? ». Et cela s’achève par : « le chêne ou le sapin ? »
(Pierre Desproges)
Maj 1/03/2022
- Si la liberté a un sens, elle signifie le droit de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre (George Orwell)
- S’identifier à l’intelligence artificielle serait robotiser la pensée, donc la nier (Marcel Voisin)
- En permettant l’homme, la nature a commis beaucoup plus qu’une erreur de calcul : un attentat contre elle-même (Emil Cioran)
- Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur (Nelson Mandela)
- Dans la vie il faut éviter trois figures géométriques : les cercles vicieux, les triangles amoureux et les esprits trop carrés (Mario Benedetti)
- Annonces – Urgent : on cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens ; on cherche un opticien pour changer leur regard ; on cherche un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages ; un maçon pour bâtir la paix ; un jardinier pour cultiver la pensée ; un professeur de maths pour nous réapprendre à compter les uns sur les autres
- Le mensonge prend l’ascenseur quand la vérité prend l’escalier (Proverbe africain)
- La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés (René Descartes)
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent
faire (Albert Einstein)
- Il vaut mieux se taire et être pris pour un fou, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet (Mark Twain)
- Quand les gens sont d’accord avec moi, j’ai toujours le sentiment que je dois me tromper (Oscar Wilde)
- Chaque jour est un cadeau, c’est pour cela que cela s’appelle le présent (XXX)
Maj 30/12/2021
- A force d’être en connexion avec le monde, on est en connexion avec rien. (Cédric Klapisch)
- Aime-moi lorsque je le mérite le moins, car c’est alors que j’en ai le plus besoin. (Proverbe chinois)
- Sans ami, personne ne choisirait de vivre. (Aristote)
- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Friedrich Nietzsche)
- Il est encore trop tôt pour savoir s’il est trop tard. (Pierre Dac)
- Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs. (Howard Zinn)
Maj 28/10/2021
- Les convictions sont les ennemis de la vérité, plus dangereux que les mensonges (Nietzche)
- Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès)
- L’amitié ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tort (André Malraux)
- Te leven is een gunst, te weten hoe is een kunst. (Toon Hermans) – Vivre est un privilège, savoir comment est un art (Traduction M.D.)
- Je n’aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu’un et qu’il me dit « Vous êtes ici chez vous », je rentre chez moi (Raymond Devos)
- Le petit Nicolas (7 ans) dit à sa sœur Nadine (5 ans) « J’ai trouvé un préservatif dans la véranda », et celle-ci de lui demander « Ah ! C’est quoi, une véranda »
Maj 23/08/2021
- Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir (Confucius)
- Si les citoyens pratiquaient entre eux l’amitié, ils n’auraient nullement besoin de la justice (Aristote)
- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Antoine de Saint-Exupéry – Le petit Prince)
- On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing
sur le crâne, à quoi bon le lire ? (Franz Kafka)
- Dans un chenil un homme s’adresse au vendeur : « Je voudrais un chien pour ma femme. » ; et le vendeur de répondre : « Désolé, ici
on ne fait pas d’échange. »
- Au marché un client demande au maraîcher : « Vos pommes viennent de Belgique ou de l’étranger ? » ; et le cultivateur de
demander : « Pourquoi cette question, c’est pour manger ou pour discuter ? »
Maj 29/04/2021
* Ce sont les prétentions excessives et non les besoins nécessaires qui portent à commettre les injustices les plus graves (Aristote)
* Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi (Sénèque)
* La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants (Proverbe africain)
* Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies (Carlo Acutis, 15 ans, leucémique)
* Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue (Alphonse Allais)
* L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible (Woody Allen)
Maj: 07-03-2021
* Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires (Kathleen Keating)
* C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière (Edmond Rostand)
* L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir (Bernard Werber)
* On n’est jamais si bien asservi que par soi-même (Gilbert Cesbron)
* La différence entre un chien et un chat : le chien pense : « Ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux » ; le chat pense : « Ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être DIEU » (Ira Lewis)
* Femme : rose qui prend parfois deux « s » (Jules Levy) (2)
Maj: 10-01-2021
* Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui prétendent la détenir (Condorcet)
* Qu’est-ce que l’égalité ? Tout le monde la veut avec son supérieur, personne ne l’accepte avec ceux qui sont au-dessous de lui (Alphonse Karr)
* Souriez car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre (Man Ray)
* Il est plus facile de briser une particule qu’une idée reçue (Albert Einstein)
* Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses (Confucius)
* Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
* Quand quelqu’un vous dit « Je me tue à vous le dire », laissez-le mourir (Jacques Prévert)
Maj: novembre 2020
* Qui sort du moule dérange la foule. (Mai 68)
* La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. (Paul-Emile Victor)
* Parler est un besoin, écouter est un art. (Goethe)
* Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
* Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. (Abbé Pierre)
* Quel est le pays où on ne bronze pas sur le nez ? Le Népal !
* Quelle est la maladie la plus contagieuse ? C’est la maladie d’amour car elle met au lit 2 personnes d’un coup !
Maj: septembre 2020
Dieu a créé les gens en technicolor ; Dieu n’a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose (Bob Marley)
Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles; Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme.(Frédéric Chopin)
Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. (Victor Hugo)
Certaines personnes provoquent le bonheur partout où elles vont. Pour d’autres, c’est quand elles s’en vont. (Oscar Wilde)
Le meilleur moyen de s’endormir est de s’imaginer qu’il est l’heure de se lever. (Groucho Marx)
Maj: mars 2020
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweitzer)
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous. (le Dalaï-Lama)
Dieu a créé le monde comme l’océan a créé les continents : en se retirant. (Hölderlin)
Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d’être complètement sorti du marigot. (Alexandre Vialatte)
Le moyen le plus rapide et le plus simple pour dire des choses qui n’ont encore jamais été dites, c’est de dire n’importe quoi. (René Pommier)
Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (Coluche)
Maj: 10-01-2020
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade.(Jiddu Krishnamurti)
L’humain est un tissu qui se déchire facilement. (Christian Bobin)
La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. (Oscar Wilde)
Tout le monde veut changer la planète mais personne ne veut aider Maman à faire la vaisselle. (Anonyme)
On ne peut apprendre au crabe à marcher droit. (Aristophane)
L’inspiration est un invité qui ne rend pas visite aux paresseux. (Piotr Illitch Tchaïkovsky)
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. (Etienne de la Boétie)
Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. (Voltaire)
On ne meurt pas parce qu’on tombe dans une rivière, mais parce qu’on y reste. (Tomas Navarro)
Partager sa vie c’est aussi la réduire de moitié ! D’où l’expression bien connue, en désignant une épouse, " Je vous présente ma moitié ". (Françoise Dorin)
L'ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russell)
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. (Abbé Pierre)
Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue ; tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse ; tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage. Alors quand tu dis que tu m’aimes, tu me fais peur. (Jean Cocteau)
Fou ! C’est la qualification qu’il faut s’attendre à recevoir dès qu’on propose de remplacer ce qui est par ce qui sera. (Emile De Girardin)
Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une. (Paul Claudel)
Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. (Jean de La Bruyère)
Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. (Jules Renard)
Soyez vous-même, tous les autres rôles sont déjà pris. (Oscar Wilde)
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. (Proverbe chinois)
Il est facile de penser et malaisé d’agir, mais agir selon sa pensée est le plus difficile. (Goethe)
La vérité pure et simple est rarement pure et jamais simple. (Oscar Wilde)
C'est bien joli de vivre de plus en plus vieux, mais j’aimerais autant qu’on vive de plus en plus jeune. (Jean-Marie Gourio)
Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)
La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon. (Gandhi)
Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. (Thomas Edison)
Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé. (Eugène Ionesco)
Il est certes permis de n’avoir rien à dire, mais à la condition de se taire. (René Pommier)
La mort est un manque de savoir-vivre. (Pierre Dac)
Le comble de l’économie : coucher sur la paille qu’on voit dans l’œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien. (Alphonse Allais)
___________________
(1) Proposées par Michel Dandoy



ssociation ulturelle de ilbeek
