Bon à savoir - Vie quotidienne (1)
Association Culturelle de Dilbeek - Barre de titre

Vie quotidienne (1)

Vie quotidienne - L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise.
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
 

Modification des horaires des bus De Lijn

Les horaires de certaines lignes de bus de De Lijn, dont celles desservant notre commune, ont été modifiés à partir du 6 janvier 2020.

 

Comment consulter ces horaires ?

 

- Connectez-vous sur https://www.delijn.be/fr/

- Indiquez le numéro de la ligne et la direction

- Cliquer sur l'onglet "Horaires"

- Choisir la date et indiquer l'heure (format 00:00)

- Valider en appuyant sur la touche Enter du clavier

- Vous pouvez ensuite télécharger le fichier en cliquant sur l'un des deux boutons situés tout à la fin de la page

- Vous pouvez enfin enregistrer le fichier et/ou l'imprimer en tout ou en partie.

 

Si vous ne disposez pas de l'Internet, vous pouvez vous procurer gratuitement la version papier de l'horaire concerné, soit au guichet de la boutique De Lijn à la Gare du Nord par exemple, soit en remplissant un formulaire de demande obtenu auprès du chauffeur. Celui-ci le transmettra au service concerné de De Lijn qui vous enverra l'horaire demandé par retour du courrier.

delijn - L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.
 

La rue Kasterlinden à nouveau accessible dans les deux sens de circulation

En novembre dernier, le collège des Bourgmestre et échevins avait décidé, à titre expérimental, de mettre la rue Kasterlinden à sens unique en direction de Dilbeek. Concrètement, les usagers du ring et les habitants de Dilbeek ne pouvaient donc plus rejoindre Berchem-Ste-Agathe par cette voie.

 

Ce projet-pilote n'ayant pas, à lui seul, apporté de vraie solution en vue de décourager le trafic de transit dans ces rues situées à proximité de la sortie 12 du ring a donc dû être momentanément abandonné après une concertation finale infructueuse entre les trois communes concernées (Berchem, Molenbeek, Dilbeek). La rue Kasterlinden a ainsi retrouvé, sans doute provisoirement, ses deux sens de circulation sur le territoire de notre commune.

 

Fin de la prise en charge de Windows 7

Après le 14 janvier 2020, l'assistance technique et les mises à jour logicielles et de sécurité de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour Windows 7.

Pour tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles et surtout bénéficier des dernières mises à jour de sécurité,  Microsoft recommande bien évidemment à ses clients d'acheter un nouveau PC équipé de Windows 10. Mais il existe une alternative : mettre à niveau son PC par l'achat et l'installation d'une version complète du logiciel Windows 10. Voir le site https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10.

windows-7-fin - L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.

Encore faut-il que votre "vieux" PC supporte bien cette nouvelle version et que les programmes et les pilotes installés soient compatibles.

Rien ne vous oblige cependant à mettre votre PC au rebut, s'il vous donne toujours satisfaction… mais il faut savoir que vous ne pourrez plus, à terme, accéder à certains sites comme celui de votre PC Banking et que votre PC sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. Il est donc de la plus haute importance de disposer d'un bon anti-virus et surtout de le mettre à jour systématiquement.

_______________

Sources :

https://www.phonandroid.com/windows-7-sera-obsolete-en-2020-comment-se-preparer.html

 

Détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements en Flandre

Les incendies dans les habitations privées provoquent, chaque année, de nombreux décès et, fait remarquable, ce sont essentiellement les fumées et les gaz de combustion qui tuent, bien plus que le feu, d'où l'importance et la nécessité d’installer des détecteurs de fumée efficaces, voire des détecteurs de CO.

A partir du 1er janvier 2020, des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements en Flandre et plus seulement dans ceux qui sont donnés en location.

detecteur.jpg - L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.

Où installer les détecteurs de fumée?

Il est obligatoire d’installer au moins un détecteur par étage, de préférence dans les couloirs d'accès et d'évacuation du bâtiment (hall d'entrée et hall de nuit). Il est aussi vivement recommandé d'en équiper le séjour, chaque chambre à coucher de même que le bureau. Il est même obligatoire d'en installer au moins un dans le grenier et la cave s'ils sont directement accessibles ou s'ils abritent une installation technique. Ces obligations s'appliquent également aux sous-sols et greniers à usage partagé, dans un immeuble à appartements et dans les habitats collectifs.

Installation-détecteurs-de-fumée-maison - L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.

Toutes les pièces du logement doivent donc, idéalement, être équipées sauf la cuisine (une cuisson ou la mise en marche d’une friteuse peut activer inutilement le détecteur), la salle de bains (les vapeurs d’eau très chaude peuvent aussi déclencher le dispositif) et le garage (lors de la mise en route du véhicule, les gaz d’échappement, même à faible dose, provoquent une alarme). Dans ces locaux, la préférence sera donnée à des détecteurs de chaleur.

Deux sortes de détecteurs de fumée

Tous les détecteurs disponibles sur le marché doivent être conformes à la norme belge NBN EN 14604 et munis du sigle CE.

Il existe deux types d'appareils : soit ils sont munis de piles amovibles et remplaçables, soit d'une batterie incorporée censée fonctionner pendant dix ans Choisissez de préférence ces derniers et privilégiez ceux qui sont munis d'un bouton de test qui permet de contrôler une fois par mois le bon fonctionnement de l'équipement.

 

PS : Des détecteurs de chaleur peuvent être installés dans les endroits où le fonctionnement d'un détecteur de fumée n'est pas optimal, comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie et le garage… Des détecteurs de CO sont vivement conseillés dans des locaux d'habitation où sont installés des appareils produisant du monoxyde de carbone (poêle et cuisinière à bois, au charbon, à gaz, à mazout ; brûleur de chaudière et de boiler, etc.).

https://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/incendie/detecteurs_de_fumee

 

Pour les francophones de Flandre...

Nous ne pouvons que recommander, encore une fois, à nos membres ainsi d’ailleurs qu’à tous les francophones de Flandre et de la périphérie bruxelloise de parcourir le site www.communauteurbaine.be et de le placer en tête de la liste de leurs favoris…

francophones - L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.

Cette initiative de Wolu-International (asbl) lancée avec le soutien de la commune de Woluwe-Saint-Lambert a été conçue pour faciliter la vie des habitants de la commune mais aussi celle des habitants de toutes les communes de la périphérie de Bruxelles, quelle que soit leur langue véhiculaire. De nombreux dossiers informatifs très bien construits répondent aux questions et préoccupations quotidiennes des habitants francophones (ou autres) de ces communes ainsi qu’à celles des francophones de Flandre (entre autres) en matière, notamment, de fiscalité, de santé, de mobilité, de justice, d’emploi des langues, d’apprentissage du néerlandais ou d’une autre langue, etc.

 

Rappelons qu'il existe sur le net des outils gratuits fort pratiques qui permettent de traduire assez fidèlement des documents au départ de très nombreuses langues vers autant d’autres langues. (Deepl, Google, Systran, Reverso, Bing, Babelfish, pour n'en citer que quelques-uns).

Il existe aussi des traducteurs vocaux à installer sur votre smartphone ou autre tablette. Il suffit de dire une phrase en français par exemple pour que l'application la restitue immédiatement dans la langue de votre choix… https://www.01net.com/astuces/5-applications-de-traduction-gratuites-pour-iphone-et-android-1240297.html

_______________

Sources :

https://www.babelfish.fr/

https://www.deepl.com/fr/translator

https://translate.google.be/?hl=fr

https://www.systransoft.com/fr/lp/traduction-en-ligne-gratuite/

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

https://www.bing.com/translator/?setlang=fr

 

 

Quelques paroles de sagesse et d'humour (1)

 - A force d’être en connexion avec le monde, on est en connexion avec rien. (Cédric Klapisch)

 - Aime-moi lorsque je le mérite le moins, car c’est alors que j’en ai le plus besoin. (Proverbe chinois)

 - Sans ami, personne ne choisirait de vivre. (Aristote)

 - Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Friedrich Nietzsche)

 - Il est encore trop tôt pour savoir s’il est trop tard. (Pierre Dac)

 - Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs. (Howard Zinn)

Maj 28/10/2021

 - Les convictions sont les ennemis de la vérité, plus dangereux que les mensonges (Nietzche)

 - Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès)

 - L’amitié ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, c’est d’être avec eux même quand ils ont tort (André Malraux)

 - Te leven is een gunst, te weten hoe is een kunst. (Toon Hermans) – Vivre est un privilège, savoir comment est un art (Traduction M.D.)

 - Je n’aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu’un et qu’il me dit « Vous êtes ici chez vous », je rentre chez moi (Raymond Devos)

 - Le petit Nicolas (7 ans) dit à sa sœur Nadine (5 ans) « J’ai trouvé un préservatif dans la véranda », et celle-ci de lui demander « Ah ! C’est quoi, une véranda »

 

Maj 23/08/2021

 - Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir (Confucius)

 

 - Si les citoyens pratiquaient entre eux l’amitié, ils n’auraient nullement besoin de la justice (Aristote)


- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante (Antoine de Saint-Exupéry – Le petit Prince)


- On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing
   sur le crâne, à quoi bon le lire ? (Franz Kafka)


- Dans un chenil un homme s’adresse au vendeur : « Je voudrais un chien pour ma femme. » ; et le vendeur de répondre : « Désolé, ici
   on ne fait pas d’échange. »

 

 - Au marché un client demande au maraîcher : « Vos pommes viennent de Belgique ou de l’étranger ? » ; et le cultivateur de
   demander : « Pourquoi cette question, c’est pour manger ou pour discuter ? »

Maj 29/04/2021

* Ce sont les prétentions excessives et non les besoins nécessaires qui portent à commettre les injustices les plus graves (Aristote)

* Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi (Sénèque)

* La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants (Proverbe africain)

* Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies (Carlo Acutis, 15 ans, leucémique)

* Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue (Alphonse Allais)

* L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible (Woody Allen)

Maj: 07-03-2021

* Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires (Kathleen Keating)

* C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière (Edmond Rostand)
 
* L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir (Bernard Werber)
 
* On n’est jamais si bien asservi que par soi-même (Gilbert Cesbron)
 
* La différence entre un chien et un chat : le chien pense : « Ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux » ; le chat pense : « Ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être DIEU » (Ira Lewis)
 
* Femme : rose qui prend parfois deux « s » (Jules Levy) (2)

Maj: 10-01-2021

* Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui prétendent la détenir (Condorcet)

* Qu’est-ce que l’égalité ? Tout le monde la veut avec son supérieur, personne ne l’accepte avec ceux qui sont au-dessous de lui (Alphonse Karr)

* Souriez car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre (Man Ray)

* Il est plus facile de briser une particule qu’une idée reçue (Albert Einstein)

 

* Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses (Confucius)

 

* Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

 

* Quand quelqu’un vous dit « Je me tue à vous le dire », laissez-le mourir (Jacques Prévert)

Maj: novembre 2020

* Qui sort du moule dérange la foule. (Mai 68)

 

* La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. (Paul-Emile Victor)

 

* Parler est un besoin, écouter est un art. (Goethe)

 

* Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)

 

* Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. (Abbé Pierre)

 

* Quel est le pays où on ne bronze pas sur le nez ? Le Népal !

 

* Quelle est la maladie la plus contagieuse ? C’est la maladie d’amour car elle met au lit 2 personnes d’un coup !

Maj: septembre 2020

Dieu a créé les gens en technicolor ; Dieu n’a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose (Bob Marley)

 

Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles; Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme.(Frédéric Chopin)

 

Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. (Victor Hugo)

 

Certaines personnes provoquent le bonheur partout où elles vont. Pour d’autres, c’est quand elles s’en vont. (Oscar Wilde)

 

Le meilleur moyen de s’endormir est de s’imaginer qu’il est l’heure de se lever. (Groucho Marx) 

Maj: mars 2020

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweitzer)

Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous. (le Dalaï-Lama)

Dieu a créé le monde comme l’océan a créé les continents : en se retirant. (Hölderlin)

Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d’être complètement sorti du marigot. (Alexandre Vialatte)

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour dire des choses qui n’ont encore jamais été dites, c’est de dire n’importe quoi. (René Pommier)

Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (Coluche)

Maj: 10-01-2020

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade.(Jiddu Krishnamurti)

 

L’humain est un tissu qui se déchire facilement. (Christian Bobin)


La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)


Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. (Oscar Wilde)


Tout le monde veut changer la planète mais personne ne veut aider Maman à faire la vaisselle. (Anonyme)


On ne peut apprendre au crabe à marcher droit. (Aristophane)


L’inspiration est un invité qui ne rend pas visite aux paresseux. (Piotr Illitch Tchaïkovsky)


Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. (Etienne de la Boétie)


Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. (Voltaire)


On ne meurt pas parce qu’on tombe dans une rivière, mais parce qu’on y reste. (Tomas Navarro)


Partager sa vie c’est aussi la réduire de moitié ! D’où l’expression bien connue, en désignant une épouse, " Je vous présente ma moitié ". (Françoise Dorin)


L'ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russell)


Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. (Abbé Pierre)


Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue ; tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse ; tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage. Alors quand tu dis que tu m’aimes, tu me fais peur. (Jean Cocteau)


Fou ! C’est la qualification qu’il faut s’attendre à recevoir dès qu’on propose de remplacer ce qui est par ce qui sera. (Emile De Girardin)


Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une. (Paul Claudel)


Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. (Jean de La Bruyère)


Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. (Jules Renard)

 

Soyez vous-même, tous les autres rôles sont déjà pris. (Oscar Wilde)


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. (Proverbe chinois)


Il est facile de penser et malaisé d’agir, mais agir selon sa pensée est le plus difficile. (Goethe)


La vérité pure et simple est rarement pure et jamais simple. (Oscar Wilde)


C'est bien joli de vivre de plus en plus vieux, mais j’aimerais autant qu’on vive de plus en plus jeune. (Jean-Marie Gourio)


Le verbe aimer est un des plus difficiles à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)

 

La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon. (Gandhi)

Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. (Thomas Edison)

Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé. (Eugène Ionesco)

Il est certes permis de n’avoir rien à dire, mais à la condition de se taire. (René Pommier)

La mort est un manque de savoir-vivre. (Pierre Dac)

Le comble de l’économie : coucher sur la paille qu’on voit dans l’œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien. (Alphonse Allais)

___________________


(1) Proposées par Michel Dandoy

Barre de fin de page
c.png
D.png
a.png

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

a.png