Décembre 2020
Mercredi 03 décembre de 14 h 00 à 16 h 00 – Ping-pong
Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.
Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37







Ma commune - Administration communale
Administration communale

Administration et principaux services communaux
- Statut administratif
La commune de Dilbeek est située dans la Province du Brabant flamand et fait partie de l’arrondissement administratif de Halle-Vilvorde. La population totale de la commune s'élevait, fin décembre 2022, à 44 733 habitants (657 de plus qu'en décembre 2021) dont 21 655 de sexe masculin et 23 078 de sexe féminin soit une densité de 1 086,28 habitants/km² pour une superficie de 41,18 km².
L’entité compte six sections qui étaient, avant les fusions de 1976, des communes à part entière :
- Dilbeek (20 009 habitants)
- Itterbeek (5 170 habitants)
- Groot-Bijgaarden - Grand-Bigard (8 754 habitants)
- Schepdaal (6 237 habitants)
- Sint-Martens-Bodegem - Bodeghem-Saint-Martin (2 641 habitants)
- Sint-Ulriks-Kapelle - Chapelle-Saint-Ulric (1922 habitants)
- Gestion communale
- Bourgmestre : W. Segers (N-VA)
- Collège : cet organe, qui est chargé de la gestion journalière de la commune, est composé du bourgmestre (N-VA), de trois échevins N-VA, de trois échevins VLD et du président du comité spécial du service social du CPAS (VLD).
- Conseil communal : 11 VLD, 10 N-VA, 5 CD&V, 3 Union des Francophones, 3 Groen-SP.A, 2 DNA et 1 Vlaams Belang
Le conseil communal, qui se réunit au moins dix fois par an, se prononce sur les budgets et les comptes annuels de la commune, du CPAS et des ASBL communales. Il adopte aussi les différents règlements locaux.
- Gestion du CPAS
- Conseil de l’action sociale : composé des 35 conseillers communaux
- Bureau permanent : composé des 8 membres du collège
- Comité spécial du service social : 2 N-VA, 2 VLD, 1 Union des Francophones, 1 CD&V, 1 DNA, 1 Groen-SP.A
Cet organe décide à propos des demandes d’aide.
Principaux services communaux
- Affaires du citoyen - Etat civil (Burgerzaken - Burgerlijke stand)
Matières traitées : état-civil, population, carte d’identité, permis de conduire, passeport, légalisation de signature, extrait du casier judiciaire, affaires des étrangers, affaires électorales…
Téléphones : 02/451 68 20 (affaires du citoyen) ; 02/451 68 40 (état civil)
Guichets : de Heetveldelaan 4, 1700 Dilbeek (Kasteelhoeve)
Procédure : dès son arrivée, le citoyen doit prendre un ticket en rapport avec sa demande sur la borne électronique située à l'entrée. Il doit alors attendre d'être appelé au guichet du préposé compétent via le tableau électronique.
Courriel :
- Affaires du citoyen : burgerzaken@dilbeek.be
- Etat civil : burgerlijkestand@dilbeek.be
Attention ! Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous via le site web : https://wb-dilbeek.qmatic.cloud/qmaticwebbooking/#/ pour sélectionner le service où vous souhaitez être reçu.
Prenez un rendez-vous par personne pour la prestation souhaitée. Le cas échéant, annulez votre rendez-vous à temps via le mail de confirmation si vous ne pouvez pas le respecter.
Pour certaines démarches telles que :
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récupérer un permis de conduire
-
récupérer un passeport
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faire légaliser une signature
-
retirer un certificat
vous pouvez vous rendre directement au guichet d'accueil
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les lundi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
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le mardi de 14 h à 18 h
Vous pouvez toujours poser vos questions via burgerzaken@dilbeek.be ou au 02 451 68 20. Les lignes peuvent être surchargées en raison de l'affluence. Privilégiez le contact par e-mail !
Paiement : les employés ne peuvent accepter que la carte bancaire comme moyen de paiement. Sont donc exclues les espèces et les cartes de crédit, telles que Visa, Mastercard, etc.
***
Si vous êtes inscrit au Registre National belge, vous pouvez obtenir, dans la langue de votre choix, bon nombre de certificats officiels authentifiés sans devoir vous déplacer. Il vous suffit de vous connecter sur le site https://ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez avoir préalablement installé sur votre ordinateur un lecteur de carte eID avec le logiciel approprié., Vous trouverez un lecteur de carte eID dans n'importe quel magasin de matériel informatique… Vous trouverez la dernière version du logiciel pour votre lecteur de carte sur le lien ci-après : https://eid.belgium.be/fr
Une fois l'installation réalisée, vous devez vous rendre sur le site https://ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/ et suivre les instructions qui apparaissent à l'écran.
En bref, vous devez connecter votre lecteur de carte eID sur un port USB de votre ordinateur et insérer ensuite votre carte d'identité électronique dans le lecteur. Vous devez ensuite choisir le certificat adéquat et enfin introduire le code PIN de votre carte d'identité. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez ouvrir l'application en cliquant sur Mon DOSSIER.
Pour de plus amples renseignements, voir l'article consacré à ce thème dans le numéro 108 du bulletin de l'ACD en pages 20-21 : https://www.ac-dilbeek.be/_files/ugd/70c76a_b437ceba39b04e38bf016af384b255de.pdf?index=true
Quels sont les documents que vous pouvez télécharger et imprimer à partir du Registre national ?
1. Certificats
- de composition du ménage,
- de résidence principale,
- de résidence principale avec historique,
- de nationalité belge,
- de vie,
- de cohabitation légale,
- de résidence en vue d'un mariage,
- de mode de sépulture et/ou rites,
- d'électeur belge
2. Extraits des registres
En pratique :
- Cliquer sur l'intitulé du document souhaité
- Cliquer sur le bouton Sauvegarder comme pdf
- Télécharger le document, l'enregistrer et/ou l'imprimer
***
Notons aussi que certains de ces documents et autres attestations peuvent être obtenus directement via le site https://dilbeek.egovflow.be/
Attention ! Les documents demandés sur ce site seront exclusivement rédigés en néerlandais.
-
Extrait de casier judiciaire
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Certificat de composition du ménage
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Déclaration de changement d'adresse
-
Attestation de domicile
-
Acte de naissance
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Deux autres sites Internet peuvent aussi vous intéresser :
- Aménagement du territoire, Environnement, Economie locale et Logement (Wonen & Ondernemen)
Matières traitées : aménagement du territoire, permis d'environnement, accès aux dossiers de permis d'environnement en cours, environnement, logement...
Attention ! Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous via le site web : https://wb-dilbeek.qmatic.cloud/qmaticwebbooking/#/ pour sélectionner le service où vous souhaitez être reçu.
Guichets : de Heetveldelaan 4, 1700 Dilbeek (Kasteelhoeve)
Heures d’ouverture :
-
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
-
le jeudi de 17 h à 19 h
Téléphone : 02/451 68 70
Courriel : wonenenondernemen@dilbeek.be
- Espace public - Voiries communales (Openbare ruimte)
Guichets : de Heetveldelaan 4, 1700 Dilbeek (Kasteelhoeve).
Téléphone : 02/451 68 50
Courriel : openbareruimte@dilbeek.be
Attention ! Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous via le site web : https://wb-dilbeek.qmatic.cloud/qmaticwebbooking/#/ ou par téléphone.
- CPAS (OCMW)
Adresse : route d’Itterbeek, 210 - 1701 Itterbeek
Téléphone : 02/568 05 00
Les services sont accessibles sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Une permanence est aussi organisée le jeudi de 17 h à 19 h.
Courriel : info@ocmw-dilbeek.be
Site web : https://www.dilbeek.be/nl/themas/welzijn-ocmw
- Centre culturel du Westrand
Adresse : Kamerijklaan 46, 1700 Dilbeek
Téléphone : 02/466 20 30
Courriel : info@westrand.be
Site web : https://www.westrand.be
- Bibliothèque De Wolfsput : 02/451 69 70
Site web : https://dilbeek.bibliotheek.be/
- Bassin de natation Dilkom : 02/567 25 42
Site web : https://www.dilbeek.be/nl/zwembad
- Sport et santé : 02/451 69 15
Site web : https://www.dilbeek.be/nl/themas/vrije-tijd/sport-en-gezondheid
- Police locale de Dilbeek (24 h sur 24)
Commissariat : Stationsstraat 283, 1700 Dilbeek - Tél. : 02/464 12 00 ou 101 ou 112
Ouverture : tous les jours du lundi au dimanche de 8 h à 20 h
Courriel : PZ.Dilbeek@police.belgium.eu
Site web: https://www.politie.be/5406/
En dehors des heures susmentionnées, un téléphone mural installé à l'entrée du commissariat permet d’entrer en contact avec les services de police.
- Site web de la commune de Dilbeek
Consulter les archives communales
Où ?
Les archives communales sont accessibles Ninoofsesteenweg 213 à 1700 Dilbeek.
Tél. : 02/451 69 60
e-mail : archief@dilbeek.be
Quand ?
Les bureaux sont ouverts tous les matins de 9 h à 12 h. Ils sont aussi accessibles tous les après-midis de 13 h 30 à 16 h mais uniquement sur rendez-vous.
Quels documents peut-on consulter sur place ?
Le service des archives conserve tous les documents qui sont reçus et produits par l'administration communale ainsi que par les organisations para-communales, aussi bien avant la fusion des communes en 1977 qu'après. Ceci ne se limite pas aux documents écrits mais aussi audio-visuels, photographiques, iconographiques...
Tous les documents archivés peuvent donc être consultés librement, à l'exception
– des documents administratifs de moins de 30 ans,
– des documents administratifs qui contiennent des données personnelles à moins qu'elles concernent le demandeur lui-même,
– des documents de nature judiciaire de moins de 100 ans,
– des registres et des actes d'état civil de moins de 100 ans,
– des registres de la population ou des registres des étrangers qui ont été clôturés il y a moins de 120 ans,
– des documents qui ne sont pas consultables (voir le règlement).
Pour consulter les documents relatifs aux dossiers de l'urbanisme, il faut prendre contact avec le service " Wonen en Ondernemen ",
de Heetveldelaan 4, 1700 Dilbeek (Kasteelhoeve).
Tél. : 02/451 68 70.
Pour plus d'informations, le demandeur est invité à consulter le règlement mis à disposition sur place.
Procédure d'accès
Lors de sa première visite, le demandeur doit remplir et signer une fiche visiteur. Il reçoit un exemplaire du règlement. Lors de ses visites ultérieures, il doit simplement compléter le registre de visite.
Autorisations à produire
Pour consulter des actes d'état civil datant de moins de 100 ans qui ne vous concernent pas vous-même, votre conjoint, votre représentant légal, votre parent ou votre héritier : une autorisation écrite du tribunal de la famille de Bruxelles.
Pour obtenir des renseignements repris dans les registres de la population et dans ceux des étrangers clôturés il y a moins de 120 ans, à des fins généalogiques, historiques ou à d'autres fins scientifiques : l'autorisation écrite de la personne concernée,
– ou si cette personne n'est plus en vie ou n'est plus saine d'esprit, l'autorisation écrite de son (sa) conjoint(e),
– ou si cette personne n'est plus en vie ou n'est plus saine d'esprit, au moins l'autorisation écrite d'un descendant du premier degré de la personne concernée,
– ou si cela n'est pas possible, celle du Collège des Bourgmestre et Echevins (à obtenir de préférence via le service des archives).
Conditions
La consultation des archives est gratuite.
Les photocopies sont facturées à 0,20 € pièce (les 5 premiers exemplaires sont gratuits).
PS : Le service des archives peut être contacté au préalable afin qu'il puisse vous renseigner au mieux lors de votre visite.
Comment déposer une plainte ?
La commune de Dilbeek, comme toutes ses consœurs, a la volonté de vous offrir un service de qualité dans un environnement chaleureux ainsi que d’assurer un bon suivi administratif.
Si vous n’êtes pas satisfait du service, de la manière dont vous avez été traité, de la durée de traitement de votre dossier ou que
votre demande n’a tout simplement pas été exécutée, vous pouvez déposer une plainte auprès des services communaux. Vous permettrez ainsi à l’administration et aux services concernés de corriger leurs erreurs et d'améliorer leur fonctionnement.
Comment faire ?
Il faut se rendre sur le site www.dilbeek.be et choisir la rubrique " Meldingen " dans le menu principal. En cliquant sur le bouton
" Laat het ons hier weten " dans la rubrique Klacht, vous ouvrez le formulaire 'Klachtenformulier" qu'il vous suffit de compléter et d'envoyer.



ssociation ulturelle de ilbeek
