Décembre 2020
Mercredi 03 décembre de 14 h 00 à 16 h 00 – Ping-pong
Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.
Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37







Bon à savoir - Environnement
Environnement

Collecte des déchets à partir du 1er janvier 2023
1. PERIODICITE DES RAMASSAGES
Depuis le 1er janvier de cette année, les sacs poubelles de couleur noire destinés aux déchets résiduels ne sont plus collectés que toutes les deux semaines. Ce n’est évidemment pas la meilleure décision prise par la commune de Dilbeek si on en croit les réactions de beaucoup de Dilbeekois.
De plus, la communication relative à ce changement important des habitudes a été catastrophique, ce qui fait que de nombreux sacs sont restés sur les trottoirs près de huit jours.
Si vous estimez que cette nouvelle procédure de ramassage des sacs noirs ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser à la commune pour demander le retour d’une collecte par semaine, comme c’est toujours le cas dans beaucoup de communes de la périphérie.
C’est important de le faire car aux premières nouvelles, les membres de la majorité ne sont pas très pressés de changer le nouveau système.
Nous proposons le texte suivant qui n’est nullement agressif et qu’il vous suffit de copier, de dater, de signer (en cas d’envoi postal) et d’adresser, en y ajoutant vos nom et adresse, par courrier à Gemeente Dilbeek, Gemeenteplein 1, 1700 Dilbeek ou par e-mail secretariaat@dilbeek.be:
Geachte Heren en Mevrouwen,
Ik heb vastgesteld dat een nieuwe regeling voor huisvuilophaling van kracht is.
Die nieuwe regeling voorziet maar één tweewekelijkse inzameling van het
restafval.
Bij deze, vraag ik het behoud van een wekelijkse inzameling van het
restafval, zoals in de gemeenten Drogenbos, Asse, Beersel, St Pieters-
Leeuw, Grimbergen, Wemmel, Halle, Linkebeek …
Ik dank U bij voorbaat.
Met de meeste hoogachting,
Nous vous joignons l'exemplaire de cette lettre en *.pdf.
Dans le cas où vous n'auriez pas Adobe Acrobat sur votre PC, voici le lien pour
le télécharger : https://www.pcboutik.com/adobe/readerdc64_fr_ha_crd_mdr_install.exe
Pour configurer votre signature : Ouvrez Adobe Acrobat. En haut se trouve la barre de menus :
Cliquez sur "signer" et ensuite "Remplir et signer" :
Une barre de menus est apparue au milieu de l'écran :
Cliquez sur "Signer soi-même" et "Ajouter une signature"
Merci d'avance de votre aide.
2. SACS GFT
A partir de janvier 2023, les habitants du grand Dilbeek pourront dorénavant utiliser des sacs dénommés GFT. Depuis de nombreuses années, les élus de l’UNION DES FRANCOPHONES demandaient cette réforme. Ces nouveaux sacs sont destinés aux déchets de légumes, de fruits et de jardin.
Déchets autorisés : restes de nourriture, coquilles d’œufs, pelures et restes de fruits, de légumes et de pommes de terre, restes de viande, de poisson et de fromages, matières fécales de petits animaux (cochon d’Inde, lapin), 30 coquilles de noix, papier de cuisine, filtres à café en papier, plantes d’intérieur et de jardin (sans pot ni terre), herbe, feuilles, feuillages, fleurs, copeaux et sciure de bois non traités, petit bois d’élagage.
Déchets interdits : liquides, sauces, graisses et huiles, sachets de thé et pads de café, bois traité, os, coquilles de moules et d’huîtres, poussières d’aspirateur, litières pour chats, sable pour volières, terre, cendres, grosses branches, matières fécales de grands animaux domestiques.
En cas de doute à propos du contenu autorisé, vous pouvez adresser un mail à l’intercommunale INTRADURA, éventuellement accompagné d’une photo (info@intradura.be).
Il est recommandé de déposer un morceau de carton ou un journal au fond du sac.
Les tarifs actuels pour l’achat de ces sacs sont les suivants :
- sacs de 60 l : 10 € pour 10 sacs
- sacs de 30 l : 5 € pour 10 sacs
- sacs de 15 l : 2,50 € pour 10 sacs.
3. CALENDRIER
Les dates de passage des camions-collecteurs dans votre rue pour
- les déchets de légumes, de fruits et de jardin – GFT : (Groente-, Fruit en Tuinafval) : tous les 15 jours, le lundi
- les ordures ménagères (autres que les GFT) – RES (RestAfval) : tous les 15 jours, le lundi suivant
- les papiers et cartons – P&K (Papier - Karton) : une seule tournée par mois sur le grand Dilbeek, le jeudi
- les PMD (Plastic verpakkingen - Metalen verpakkingen - Drankkartons) : tous les 15 jours, le mardi
- les textiles (dans les sacs fournis par la commune) – TEXTIEL : tous les deux mois, le jeudi
- les verres creux (blancs ou colorés) – GLAS : une fois par mois, le vendredi
sont reprises dans le calendrier de la collecte des déchets communiqué deux fois par an aux habitants de Dilbeek.
Normalement, chaque ménage a reçu dans sa boîte aux lettres le nouveau calendrier pour le premier semestre 2023. Si vous ne l’avez pas reçu ou si vous l’avez égaré, vous pouvez le retrouver ICI
Nous attirons votre attention sur le fait que le ramassage des déchets ménagers dits résiduels ordinaires ne sera plus effectué, hélas, que tous les 15 jours
Attention ! Le calendrier de la collecte des déchets n'est plus distribué aux habitants de la commune par voie postale. Il paraît dorénavant dans un encart du périodique ID-krant diffusé par Intradura deux fois par an. Le calendrier portant sur les six premiers mois de l'année 2023 a été inséré dans cette publication en décembre dernier
4. Frais d’enlèvement et de traitement de dépôts clandestins ou de déchets sauvages à charge du contrevenant
A partir du 1er janvier 2023, en plus de l’amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 350 €, les frais d’enlèvement et de traitement de dépôts clandestins ou de déchets sauvages seront à charge du contrevenant. La rétribution s’élèvera au moins à 370 € et pourra aller au-delà de 1.000 €.
Les incivilités visées sont par exemple : placer des déchets à un endroit non-réglementaire, placer des déchets dans des sacs inadéquats, placer des sacs poubelles sur une poubelle ou à côté d’une poubelle publique, abandonner des boîtes take-away, jeter des mégots de cigarette, des chewing-gums, des mouchoirs, des masques ou tout objet sur la voie publique, ne pas ramasser les déjections canines de l’animal dont on a la garde, faire des graffitis, placer des autocollants, placer des panneaux publicitaires sur le domaine public sans autorisation préalable donnée par les autorités communales, placer ses sacs poubelles en dehors des heures prévues (entre 18 h et 6 h du matin)…
Un citoyen averti en vaut donc deux, d’autant plus que la commune dispose de caméras mobiles dont les images pourront constituer la preuve du dépôt clandestin.
Petit rappel : les sacs bleus P+MD
Les sacs PMD bleus traditionnels (appelés désormais P+MD), d’une contenance de 60 litres, fabriqués à 80 % à partir de plastique recyclé, tout comme les sacs noirs d’ailleurs, peuvent recueillir maintenant d’autres déchets que ceux autorisés auparavant, à savoir :
• les barquettes et raviers en plastique rigide (beurre, margarine, charcuterie, fromage, fraises, raisins et autres fruits, champignons, moules, etc.) à l'exclusion des supports en polystyrène (frigolite),
• les pots en plastique, tels les pots de yoghourt, de fromage blanc, de tomates-cerises, d’olives, etc.
• les boîtes en plastique (crème glacée, capsules de savon, etc.)
• les tubes en plastique de dentifrice, de sauce, de mayonnaise, etc.,
• les emballages en plastique souple, les films d'emballage,
• les sacs et sachets en plastique.
Ces sacs sont collectés tous les quinze jours, le mardi.
NB : Tous les sacs à déchets ainsi que les verres et papiers-cartons peuvent être placés sur le trottoir, devant les habitations, la veille de leur enlèvement mais après 18 h ou le jour même avant 6 h. Pour tous renseignements, adressez-vous au service Wonen en Ondernemen de la commune (02/451 68 70).




Parc à conteneurs
Le parc à conteneurs installé sous le pont du ring de la Dansaertlaan à Grand-Bigard peut recueillir toutes sortes de déchets qui font ou ne font pas l’objet de collectes sélectives, moyennant pour certains d’entre eux le paiement d’une contribution calculée selon le poids. Le parc à conteneurs est accessible, sur rendez-vous, aux habitants de la commune du lundi au vendredi de 13 h à 18 h (de novembre à février), de 13 h à 19 h (de mars à octobre) ainsi que le samedi de 10 h à 18 h (de novembre à février) et de 10 h à 19 h (de mars à octobre).
Attention : l’accès au parc est autorisé uniquement sur rendez-vous à prendre sur le site : https://intradura.mijnrecyclagepark.be
Si vous vous enregistrez en créant un compte utilisateur (Account aanmaken), il ne sera alors plus nécessaire, par la suite, d'introduire vos coordonnées dans le système lors de chaque prise de rendez-vous. Il sera aussi plus simple d'annuler un rendez-vous et en plus, chacun pourra à tout moment consulter le planning des rendez-vous pris ainsi que le solde de la provision qui reste sur son compte.
Voici la liste des produits/équipements/fournitures qui y sont repris gratuitement, e.a. :
– les papiers et cartons (P-K),
– les P+MD (dans les sacs bleus),
– les petits déchets dangereux (KGA),
– les textiles (TEXTIEL),
– le liège,
– les bouteilles et autres bocaux en verre creux blanc ou coloré,
– la frigolite (polystyrène expansé),
– les objets métalliques,
– les appareils électro-ménagers hors d’usage,
– les appareils et produits informatiques,
– les câbles électriques,
– les pneus de voiture particulière,
– les matières contenant de l’asbeste,
– les bouchons en plastique.
Certains autres déchets sont également repris moyennant une contribution calculée au poids :
0,05 €/kilo (minimum 2 €) pour les déchets recyclables, à savoir e.a. :
– tous les déchets de jardin (herbes et branchages, feuilles, racines...),
– le bois,
– le roofing,
– le verre plat, les vitres et les miroirs, les verres à boire, la vaisselle et les plats en verre, la vaisselle en faïence,
– les déchets de construction non combustibles (briques, béton cellulaire, plaques de plâtre, lavabos, cuvettes de WC, etc.),
– les objets en porcelaine, en céramique, en terre cuite, en cristal, en opaline...
– les cartons et papiers souillés,
– les papiers peints ;
0,30 €/kilo (minimum 2 €) pour les déchets non recyclables et les encombrants, e.a. :
– meubles de jardin hors d’usage,
– meubles divers,
– divans et autres fauteuils,
– matelas,
– matériaux d’isolation...
PS : les employés présents sur place se font un plaisir de vous guider avec beaucoup d’amabilité lors de la répartition des déchets que vous amenez dans leur espace de recyclage et même, le cas échéant, de vous apporter un petit coup de main.
Rappelons ici que certains déchets peuvent être déposés gratuitement dans des endroits spécifiques aménagés le plus souvent à l’entrée de certains magasins spécialisés et/ou grandes surfaces (équipement d’éclairage, piles et batteries, cartouches d’encre et de toner par exemple) et que les appareils électroménagers (petits et gros équipements) doivent, dans tous les cas, être repris par le vendeur lors de l’achat d’un nouvel appareil.
Procédure d’accès au parc à conteneurs et procédure de paiement
– Introduire sa carte d’identité, dans le sens indiqué, dans l’appareil installé à l’entrée du parc.
– Reprendre sa carte d’identité.
– Déposer les déchets dont le dépôt est gratuit dans les divers conteneurs disposés au niveau 0.
– Se diriger vers la sortie pour quitter directement le parc, ou le cas échéant, se diriger vers l’entrée de la partie du parc réservée au dépôt des déchets payants, où le véhicule et sa remorque éventuelle sont d’abord pesés (le conducteur et son passager doivent rester à bord).
– Présenter sa carte d’identité au préposé qui autorise alors l’accès à cette section du parc.
– Déposer les déchets dans les divers conteneurs disposés aux alentours immédiats puis reprendre son véhicule et emprunter ensuite la rampe vers le niveau +1.
– Déposer les déchets dans les divers conteneurs présents à ce niveau.
– Redescendre au niveau 0 par la rampe de sortie et présenter à nouveau sa carte d’identité dans l’appareil installé à côté de la balance (le conducteur et son passager doivent rester à bord).
– Attendre que le système sorte un ticket vous indiquant le montant à payer (ne pas oublier de reprendre sa carte d’identité).
– Payer le montant dû directement à la borne de paiement (sans quitter sa voiture) soit par bancontact, soit par carte sans contact.
Remarque : N’oubliez donc pas de vous munir de votre carte d’identité et de votre carte bancontact lorsque vous vous rendez au parc à conteneurs. Les cartes de crédit de type Visa ou Mastercard e.a. ne sont pas acceptées.
Important ! Il n’est plus possible de recharger sa carte d’identité d’une provision comme c’était le cas précédemment, ni de payer le montant dû directement au guichet du service « Wonen en Ondernemen » ou par virement.
Rappelons que l’accès au parc à conteneurs de la Dansaertlaan est réservé aux habitants de la commune de Dilbeek.
Vous vous posez encore des questions, consultez les sites suivants :
https://www.dilbeek.be/themas/milieu-energie/recyclagepark
https://intradura.be/nl/inzameling-dilbeek
http://www.ecoconso.be/fr/content/tri-des-dechets-ou-peut-jeter-quoi#_Toc480554467
https://www.fostplus.be/fr/trier-recycler/tout-sur-le-tri



ssociation ulturelle de ilbeek
