top of page
Bibliothèque - Coups de coeur 2023
Association Culturelle de Dilbeek - Barre de titre
Coup de coeur-L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise.

Coups de coeur 2023

fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG

" Lire, c'est faire entrer mille autres vies dans sa propre vie "

patient

Patient

Grand Corps Malade  (Don Quichotte Editions, Paris, 2012)

Je ne sais pas vivre sans lire. Voici un livre que je vous recommande Grand Corps Malade « Patients ». Vous le connaissez certainement ou alors les jeunes comme moi, il est très apprécié, il est très grand et a de beaux yeux bleus. Son vrai nom est Fabien Marsaud. Que lui est-il arrivé ? A 20 ans sa tête a heurté le fond d'une piscine. Pour les médecins ce sera probablement une paralysie à vie mais ce ne fut pas le cas. Il est marié et a deux enfants. C'est vrai qu'il a besoin d'une canne. Il a déjà vendu des centaines de milliers de disques. Il est aussi primé aux victoires de la musique Dans le livre il raconte ce qu'il a fait dans les centres de rééducation, les amis qu'il a rencontrés et les bêtises qu'ils ont faites. Il dit aussi tout ce que les infirmières, les aide-soignantes doivent faire et le rôle des docteurs. Facile ce n'est pas. Des kinés viennent aussi les aider. Malheureusement il y en a qui n'ont pas récupéré comme lui et qui seront pour toujours dans une chaise roulante. Cela vaut vraiment la peine de le lire.

L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.
sinclair

Anne SINCLAIR

Passé composé (Editions Grasset, Paris, 2021)

Dans ses Mémoires, l’ancienne journaliste esquisse un joli portrait de la France d’avant et évoque, pour la première fois après dix ans de silence, l’affaire du Sofitel de New York.

« Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscitent l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit… Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée… » A.S.

L’Association culturelle de Dilbeek (ACD) a pour objet d’organiser, d’encourager et de promouvoir toute activité culturelle en langue française, auprès des habitants francophones de la commune de Dilbeek et plus largement à l'intention de tous les francophones d'autres communes de la périphérie bruxelloise.
Barre de fin de page
c.png
D.png
a.png

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

a.png
bottom of page