Bibliothèque - Coups de coeur 2021

Coups de coeur 2021

fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG

" Lire, c'est faire entrer mille autres vies dans sa propre vie "

 

Anne GRUWEZ

Tais-toi ! si la justice m’était comptée… (Editions Racine, Bruxelles, 2020)

Après avoir joué son propre rôle dans le film « Ni juge ni soumise », en 2018, Anne Gruwez ne se tait pas. Elle dit et se dit. Que dit-elle ? Son vécu quotidien de juge d’instruction à Bruxelles. Ses « clients », écrit-elle (elle n’aime pas le mot « justiciable »), ne portent ni costume ni col blanc, ils ne sont pas accompagnés de deux avocats ; ils viennent en jeans, training et baskets. Proche d’eux, elle mène l’enquête, les écoute, les devine, depuis vingt-sept ans. Elle en a entendu des récits dramatiques, drôles ou invraisemblables.


Le juge d’instruction ne juge pas, il ne condamne pas non plus. Madame la Juge partage son regard, sa compréhension, parfois son irritation, avec bienveillance et humour. Ses associations d’idées mènent fréquemment à un éclat de rire.

Sa tendresse « pour les "clients" qui lui font confiance », sa sympathie l’entraînent à emprunter le vocabulaire de ces malfrats, lascars et autres petites gouapes. Néanmoins, même si dans sa pratique elle se garde d’employer des termes juridiques ou abstraits, la magistrate qu’est Anne Gruwez use spontanément de mots d’un registre de langue soigné, tels que voire, idoine, enjoindre, fût-ce, ledit, de cujus, condition sine qua non.
Anne Gruwez est comme ça, entière, libre et sincère. Le contenu du livre et l’écriture proche de la langue orale surprendront certains lecteurs, mais tous apprécieront l’humanité de la juge d’instruction, qui « entre trop souvent en enfer pour avoir à connaître la détresse humaine ».


Michèle Lenoble-Pinson
Vice-présidente du Conseil international de la langue française (Paris)

Priscille LAMURE

Drôle(s) d'histoire(s) ! (Editions du Trésor - Paris, 2018)

 

Priscille Lamure est auteure, et écrit sur l'histoire. Elle a étudié les sciences historiques à la Sorbonne Nouvelle, l'histoire de l'art à l'École du Louvre et la paléographie à l'École Nationale des Chartes. Elle tient depuis 2015 le blog de vulgarisation Savoirs d'Histoire (*).

Dans son premier livre, Priscille Lamure compile un certain nombre d'anecdotes historiques qui ne manqueront pas de vous ravir, d'autant plus que l'auteure ne manque ni d'humour ni de subtilité (contrairement à certains documents graveleux qu'elle aura dénichés) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conteuse à la rigueur d’historienne et à l’humour décapant, Priscille Lamure nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le temps. Un papyrus pornographique, un confesseur médiéval décomplexé, une femme pirate vengeresse, des samouraïs péteurs, des hashischins en quête de kif, et bien d’autres encore… Découvrez les véritables pépites insolites que sont les petites histoires de la grande Histoire !

_______________________

(*) https://savoirsdhistoire.wordpress.com

(Source : Babelio)

Benoît Briffaut

Philippe BAUDOT

Rumeurs intraterrestres – Bruxelles rat conté (Ed. Maelström, Bruxelles, 2017) 

 

Nous avons déjà visité le musée des égouts à la Porte d'Anderlecht. 

 

Philippe BAUDOT

L'épicière de la rue Bodeghem (Ed. Maelström, Bruxelles, 2020)

 

Dans ce petit livre, il y a trois histoires.


D'abord celle de l'épicière qui était la grand-mère de l'auteur et qui avait un sacré caractère. Elle n'hésitait pas à menacer saint Antoine quand elle ne trouvait pas ses documents.


L'histoire suivante nous parle d'un brasseur particulièrement avare. On y parle de la gueuze et de la fermentation spontanée dans la vallée de la Senne grâce aux micro-organismes sauvages. Si vous vous souvenez, nous avons visité la brasserie Timmermans qui existe toujours. 


La dernière histoire parle de la recette des Choesels au madère qui sera inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Encore faut-il la vraie recette et celui qui est chargé de la trouver est un peu « stijf » comme dit son chef. 

Grâce à monsieur Robert Massart, j'ai acheté le Dictionnaire du dialecte bruxellois de Louis Quiévreux. Je sais donc ce que sont les choesels, par contre pour le « stijf » c'est beaucoup plus difficile. Pas d'inquiétude, les mots en bruxellois sont traduits à la fin du livre. Pour vous détendre, à lire absolument.

 

Ginette De Corte

Ken FOLLETT

Le crépuscule et l’aube (Editions Robert Laffont, Paris, 2020) 

 

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste

à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978, L'Arme à l'œil rencontre un vif succès et il reçoit l'Edgar des auteurs
de romans policiers d'Amérique.


Ken Follett ne s'est pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses romans à suspense, il a signé des fresques historiques, telles
Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, La Chute des géants ou encore L’Hiver du monde.

Nombre de ses romans occupent une place de choix dans notre bibliothèque.

En l'an de grâce 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face aux attaques des Gallois à l’ouest et aux incursions dévastatrices des Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices et oppriment le peuple.


Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie
basculer quand son père est tué et sa maison brûlée lors d’un raid viking meurtrier, le forçant lui et sa famille à s’installer dans une misérable ferme en ruines loin de la mer.
Ragna, jeune et impétueuse noble normande, fille du comte de Cherbourg, épouse par amour un seigneur anglais de haut rang, Wilwulf, et part s’installer Outre-Manche… Elle déchantera vite tant les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes.

Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

 

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, nous emmène vivre dans les environs de King’s Bridge en cette époque troublée qui a précédé celle qui a vu naître les cathédrales, ces

« Piliers de la Terre ».

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Rue Gaston Dubois 17, 1428 Lillois-Witterzée

Courriel : info@ac-dilbeek.be

© 2021 Copyright & design by Pcboutik