Bibliothèque - Coups de coeur 2021

Coups de coeur 2021

fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG

" Lire, c'est faire entrer mille autres vies dans sa propre vie "

 

Anne GRUWEZ

Tais-toi ! si la justice m’était comptée… (Editions Racine, Bruxelles, 2020)

Après avoir joué son propre rôle dans le film « Ni juge ni soumise », en 2018, Anne Gruwez ne se tait pas. Elle dit et se dit. Que dit-elle ? Son vécu quotidien de juge d’instruction à Bruxelles. Ses « clients », écrit-elle (elle n’aime pas le mot « justiciable »), ne portent ni costume ni col blanc, ils ne sont pas accompagnés de deux avocats ; ils viennent en jeans, training et baskets. Proche d’eux, elle mène l’enquête, les écoute, les devine, depuis vingt-sept ans. Elle en a entendu des récits dramatiques, drôles ou invraisemblables.


Le juge d’instruction ne juge pas, il ne condamne pas non plus. Madame la Juge partage son regard, sa compréhension, parfois son irritation, avec bienveillance et humour. Ses associations d’idées mènent fréquemment à un éclat de rire.

Sa tendresse « pour les "clients" qui lui font confiance », sa sympathie l’entraînent à emprunter le vocabulaire de ces malfrats, lascars et autres petites gouapes. Néanmoins, même si dans sa pratique elle se garde d’employer des termes juridiques ou abstraits, la magistrate qu’est Anne Gruwez use spontanément de mots d’un registre de langue soigné, tels que voire, idoine, enjoindre, fût-ce, ledit, de cujus, condition sine qua non.
Anne Gruwez est comme ça, entière, libre et sincère. Le contenu du livre et l’écriture proche de la langue orale surprendront certains lecteurs, mais tous apprécieront l’humanité de la juge d’instruction, qui « entre trop souvent en enfer pour avoir à connaître la détresse humaine ».


Michèle Lenoble-Pinson
Vice-présidente du Conseil international de la langue française (Paris)

Priscille LAMURE

Drôle(s) d'histoire(s) ! (Editions du Trésor - Paris, 2018)

 

Priscille Lamure est auteure, et écrit sur l'histoire. Elle a étudié les sciences historiques à la Sorbonne Nouvelle, l'histoire de l'art à l'École du Louvre et la paléographie à l'École Nationale des Chartes. Elle tient depuis 2015 le blog de vulgarisation Savoirs d'Histoire (*).

Dans son premier livre, Priscille Lamure compile un certain nombre d'anecdotes historiques qui ne manqueront pas de vous ravir, d'autant plus que l'auteure ne manque ni d'humour ni de subtilité (contrairement à certains documents graveleux qu'elle aura dénichés) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conteuse à la rigueur d’historienne et à l’humour décapant, Priscille Lamure nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le temps. Un papyrus pornographique, un confesseur médiéval décomplexé, une femme pirate vengeresse, des samouraïs péteurs, des hashischins en quête de kif, et bien d’autres encore… Découvrez les véritables pépites insolites que sont les petites histoires de la grande Histoire !

_______________________

(*) https://savoirsdhistoire.wordpress.com

(Source : Babelio)

Benoît Briffaut

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Rue Gaston Dubois 17, 1428 Lillois-Witterzée

Courriel : info@ac-dilbeek.be

© 2020 Copyright & design by Pcboutik