Bibliothèque - Coups de coeur 2020

Coups de coeur 2020

fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG

" Lire, c'est faire entrer mille autres vies dans sa propre vie "

 

Georges SIMENON

Trois chambres à Manhattan (Presses de la Cité, Paris, 2004)

Lorsqu'ils se rencontrent au milieu de la nuit dans un bar de Manhattan, Kay et Franck sont deux êtres à la dérive. Lui, acteur naguère célèbre, proche de la cinquantaine, tente d'oublier que sa femme l'a quitté pour un homme plus jeune. Elle, chassée de la chambre qu'elle partageait avec une amie, abandonnée par tous, n'a même plus un endroit pour dormir... Mais si l'attirance entre eux est réciproque, peut-elle suffire à leur faire oublier les blessures de la vie ? Redoutant de la perdre, jaloux de son passé et des hommes qu'elle a connus, aussi peu sûre d'elle que de lui, Franck sera bien près de saccager cet amour qui est peut-être sa nouvelle chance... Georges Simenon nous guide au coeur de la grande ville, dans l'ombre de ces deux errants, avec la vérité et l'humanité qui lui ont attaché des millions de lecteurs et lui confèrent une des toutes premières places parmi les romanciers du XXe siècle.

" Nous sommes loin des enquêtes policières du commissaire Maigret. Georges Simenon met en scène dans ce roman la rencontre de deux êtres à la dérive, blessés mais avides d'amour. Voici une histoire d'amour désespérante de doutes et de sentiments contradictoires où le lecteur se demande à chaque instant si cela ne va pas mal tourner.

Trois chambres à Manhattan est un huis-clos psychologique étouffant où nous ne pouvons qu'admirer à nouveau la finesse d'analyse psychologique de Georges Simenon. " (Xavier Galaup - 68350 Didenheim)

_________________

(Source : Babelio)

 

Abdel SELLOU, Philippe POZZO di BORGIO

Tu as changé ma vie (Editions J'ai lu, Paris, 2013)

(Abdel Sellou, l'auteur, est interprété par Omar Sy dans "Intouchables" tandis que François Cluzet incarne Philippe Pozzo di Borgio)

 

Improbable rencontre entre un jeune arabe incontrôlable, Abdel Sellou, qui sort de Fleury-Mérogis et une personne devenue tétraplégique à la suite d’un accident de deltaplane, Philippe Pozzo di Borgio. Une rencontre entre un petit voleur dont la vie est bien mal engagée d’un côté et un homme plein aux as et à particule mais à la vie brisée de l’autre.

Abdel ne voulait pas de cette place d'auxiliaire de vie. Il sortait à peine de prison, n'avait aucune expérience, aucune envie de jouer les nounous, et encore moins pour un riche. Philippe ne voulait que lui : les autres avaient trop de fausse pudeur, trop d'apitoiement. Chacun a donné sa chance à l'autre, sans trémolos, dans une provocation mutuelle qui tenait d'un double défi : faire de leurs faiblesses réciproques autant de forces. Dans son autobiographie, Abdel Sellou nous livre une surprenante version de cette aventure, une vraie leçon de vie, un coup de foudre amical aussi hilarant qu'émouvant. C’est un livre hommage où l’humour et la pudeur font bon ménage.

_________________

(Source : Babelio)

 

Joël Dicker

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Editions de Fallois, Paris, 2012)

Joël Dicker est un écrivain suisse roman né à Genève le 16 juin 1985. Prisé des lecteurs suisses et français, l’auteur est notamment connu pour ses deux romans à succès Les Derniers Jours de nos pères et Le Livre des Baltimore, qui lui ont valu plusieurs distinctions littéraires. Son quatrième roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert a été adapté en série télévisée en 2018.

À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enlise et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Sandrine DESTOMBES

Ils étaient cinq (Editions Pocket, Paris, 2019)

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris. Après avoir suivi des études à l'Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

 

Le capitaine Antoine Brémont observe, impuissant, un inconnu se faire torturer. C'est à lui et à personne d'autre que les agresseurs ont envoyé la vidéo. Un SMS lui indique où se trouvent la victime, vivante, mais dans le coma, ainsi qu'une femme séquestrée. Les ravisseurs ont promis d'autres violences... Pour les arrêter et mettre un terme au massacre, le capitaine Brémont doit comprendre ce qui les anime. Ils l'ont choisi comme interlocuteur privilégié et ce n'est pas un hasard. Mais est-il prêt à affronter ses propres cauchemards ?

" Un livre qui dérange, qui interpelle, qui pousse à la réflexion, un livre dont on sort épuisé, pantelant, troublé. "

" Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais lorsque l'on reçut ce livre à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'a donné envie. J'ai vu les bonnes critiques sur Babelio, et me suis lancée. Je n'ai pas été déçue du voyage ! "

 

(Source : Babelio)

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Bodegemstraat 175, 1700 Dilbeek

Courriel : info@ac-dilbeek.be

© 2019 Copyright & design by Pcboutik