L'ACD - Bilan moral 2019

Bilan moral 2019

Les activités - généralités

 

52 activités ont été mises sur pied en 2019, soit 3 de plus qu'en 2018. Une seule activité programmée a dû être annulée faute de participants, tandis qu'aucun de nos membres ne s'est inscrit à la visite de Nausicaa organisée par l'association de Leeuw-Saint-Pierre.

Ces activités ont rassemblé au total 426 participants, soit une dizaine de moins qu'en 2018. A remarquer que parmi ces 426 participants, on a relevé la présence de trois membres de l'Association de Leeuw-Saint-Pierre qui nous ont accompagnés au Musée de la Banque nationale, tandis que deux des nôtres ont accompagné ceux de Leeuw au marché de Noël de Cologne, le 14 décembre dernier.

 

On peut donc constater que la baisse de la fréquentation des activités organisées en 2019 par l'ACD reste relativement limitée (-2,5 %). Parmi les raisons pouvant être invoquées, pointons sans hésitation le fait que notre fidèle public prend de l'âge et qu'il est donc parfois difficile pour nombre de nos membres de se mettre en route et surtout d'emprunter les transports publics pour se rendre aux divers rendez-vous proposés. Cette légère baisse de la fréquentation ne résulte aucunement d'une baisse de l'intérêt que les activités proposées suscitent. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir de l'ambiance qui a régné dans notre local lors de la prestation ô combien appréciée de l'accordéoniste Gjovalin Nonaj en juin dernier ou d'épingler l'insistance avec laquelle certains demandent à revoir tel(le) ou tel(le) conférencier(ère).

 

Peut-être alors le moment est-il venu de leur proposer autre chose : ne pas hésiter à réinviter les conférenciers qui ont été particulièrement appréciés lors de leur prestation dans notre local, en inviter d'autres qui pourraient élargir les centres d'intérêt des membres, mieux mettre en valeur l'équipement dernier cri dont dispose maintenant notre local. On pourrait aussi mieux cibler les activités extérieures proposées en tenant compte des possibilités physiques plus limitées de nos fidèles membres et aussi de leur planning parfois bien chargé en période de vacances ou de fêtes lorsqu'ils doivent s'occuper de leurs petits-enfants, organiser des activités participatives telles des goûters littéraires, ou encore installer des ateliers créatifs… On pourrait tenter (mais comment ?) d'intéresser la génération plus jeune à des activités culturelles qui passent, par les temps qui courent, bien souvent au second plan dans leurs préoccupations quotidiennes…

 

Même si aucun de nos membres ne s'était inscrit à la visite de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer organisée par l'Association de Leeuw, les contacts et échanges réciproques sont restés fréquents. Dans le même ordre d'idées, il nous faut rappeler que le président de l'Association de Rhode-Saint-Genèse avait proposé que les membres de l'ACD puissent s'inscrire aux visites de musées organisées par son association aux mêmes conditions que leurs propres membres. Cette proposition aurait certes dû rencontrer plus d'adhésion de nos membres en 2019. Il faudrait penser à mettre au point une procédure d'inscription pratique et efficace et surtout veiller à les informer à temps des activités organisées par Rhode… et aussi, dans la foulée, de celles organisées par Leeuw.

 

Les activités intra-muros

 

Notre local a en moyenne été utilisé trois et même quatre fois par mois (2 séances de ping-pong et au moins une séance de visionnage de DVD ou une conférence avec projection, ou encore l'accueil d'un conteur… ou d'un accordéoniste…).

L'équipement de projection portatif mis en place l'année précédente a été régulièrement utilisé par certains conférenciers qui n'en disposaient pas nécessairement tandis que les participants ont apprécié le confort des nouveaux sièges mis à disposition ainsi que la qualité du bon vin servi lors de la réception de fin de soirée, sans oublier les accompagnements de rigueur.

Les sujets présentés lors des réunions au local ont été comme à l'habitude très variés et très intéressants aussi bien en ce qui concerne les thèmes des DVD proposés : Le Mont-Saint-Michel - Merveilles d'une baie, Le mariage de Melle Beulemans, que ceux développés par de nombreux conférenciers invités : Manneken-Pis - une approche historique pour démêler le faux du vrai (Jean-Luc Petit), Brel encore, Brel toujours, Brel éternel (Martine Cadière), Le français de Belgique et en Belgique (Robert Massart), Ivan Tourgueniev, homme de paix, pont entre deux cultures (Michel De Grave), Le jardin botanique de Bruxelles (Denis Diagre), Du réfectoire des moines à la table des princes (Lara de Mérode), Vizille (Sacha Korzak), Quand le français traverse l'Atlantique (Robert Massart), Bruxelles au temps de Bruegel (Roel Jacobs).

Deux nouveautés : un goûter littéraire devant les armoires toujours mieux garnies de notre bibliothèque a été dégusté par quelques lectrices érudites tandis qu'une belle soirée du début de l'été a été animée par un concert exceptionnel de l'accordéoniste Gjovalin Nonaj qui a enthousiasmé l'assistance…

Sophie Clerfayt conteuse bien connue et fort appréciée nous a encore enchantés avec son nouveau spectacle : " Femmes du Nord et Cuberdon ".

Lors de chacune des activités organisées dans notre local, l'organisatrice, Ginette De Corte, a pu compter, comme d'habitude, sur l'aide efficace de quelques volontaires qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte pour aménager la salle de réunion et veiller au bon fonctionnement des équipements techniques, tout en assurant la logistique et le service, contribuant ainsi au caractère convivial très apprécié de ces rencontres. Il arrive aussi de temps à autre que des participants ajoutent une touche personnelle à cette bonne ambiance en partageant des couques et autres viennoiseries confectionnées par leurs soins.

Notons enfin que les séances d'entraînement au ping-pong réunissant presque à chaque fois au moins 5 " champions " se sont poursuivies avec une belle régularité tout au long de l'année, à raison de deux heures deux fois par mois. Des matches ont, cette année encore, été organisés pendant les grandes vacances, c'est dire la motivation des valeureux pongistes.

 

Les activités extérieures

Comme chaque année, des visites guidées d’expositions étaient au programme en 2019 : The Grand-Place to be à la Maison du Roi, INCA Dress Code, textiles et parures des Andes au Musée Art et Histoire, Musée de la Banque nationale, Exposition Bernard Van Orley - Bruxelles et la Renaissance à BOZAR, The World of Bruegel in black and white à la KBR

Comme chaque année, deux activités plus festives ont aussi été appréciées : le repas convivial de Nouvel An, surtout, qui reste, pour nos membres fidèles, l'événement à ne pas manquer et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en compagnie de nombreux membres d’autres associations culturelles francophones de la Périphérie bruxelloise.

Deux promenades pédestres et une mini-croisière ont été organisées sous la houlette de notre administrateur Albert de Preter : une balade printanière dans la zone rurale de Berchem-Sainte-Agathe - Molenbeek - Dilbeek et le 21 juin 2019 une belle promenade de 6 km par un RAVeL urbain entre Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre. La mini-croisière en bateau mouche sur le canal de Bruxelles en août a, quant à elle, rassemblé 12 personnes qui ont pu découvrir ses quais et ses berges pittoresques jusqu'au Parc des 3 Fontaines à Vilvorde.

 

N'oublions pas la visite rendue à l'atelier du sculpteur Jean Albert, qui était très fier de faire partager sa passion à ses compagnons de route de l'association et de leur laisser admirer quelques-unes de ses œuvres dont certaines avaient déjà pu être vues en photos sur un grand tableau accroché à l'un des murs de notre local de réunion.

Bibliothèque de l'ACD

 

La bibliothèque de l'ACD opérationnelle depuis janvier 2017 a connu un beau développement tout au long de l'année 2019 pour rassembler finalement pas moins de 900 ouvrages, achetés de nos deniers ou donnés par l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre ou encore par nos membres eux-mêmes. L'intérêt des lecteurs potentiels s'est quelque peu réveillé et le volume des prêts n'a cessé d'augmenter, mais pas assez à notre goût, surtout eu égard à l'importance du travail réalisé.

 

Le catalogue complet des ouvrages disponibles dans la bibliothèque (mis à jour au mois de septembre) peut être consulté et téléchargé directement à partir du site web : https://www.ac-dilbeek.be/catalogue-des-livres-acdilbeek

Un nouveau catalogue par thème a été mis à disposition des lecteurs sur ce même site

Bulletin de l'ACD

 

Dans chaque numéro du bulletin, c'est toujours la présentation des activités programmées qui suscite l'intérêt immédiat des membres tandis que la rubrique " Echos de la bibliothèque " inaugurée en 2017 est, elle aussi, fort appréciée. Une autre rubrique récurrente avait été introduite sous le titre générique " Patrimoine dilbeekois ". Cette rubrique consacrée au riche patrimoine historique, culturel et architectural de notre commune s'est aussi bien étoffée en cours d'exercice. Les rubriques " Pour info " ou " Bon à savoir " tentent, pour leur part, de renseigner les membres sur des aspects pratiques parfois ignorés ou mal connus de la vie de tous les jours, notamment à Dilbeek. Dans chaque numéro, Guy Pardon, administrateur et trésorier relate, avec sa verve habituelle, les péripéties souvent mouvementées qui émaillent les conseils communaux en même temps que les décisions qui y sont prises, tandis que les paroles du sage de service, Michel Dandoy, nous font toujours réfléchir, souvent sur le mode humoristique, sur la vie au sens large.

Le dernier numéro de l'année a inauguré une nouvelle rubrique intitulée " A la découverte de… " par exemple de musées remarquables comme le Musée BELvue ou plus tard des villes historiques ou même des activités particulières… A suivre donc...

Certains articles ont suscité de bien sympathiques réactions de la part de quelques lecteurs, que la rédaction s'est empressée de faire paraître dans le " Courrier des lecteurs ". Les encouragements et les avis des lecteurs sont en effet toujours les bienvenus ! Merci Chloé, merci Rita, merci Jacques , merci Fabienne et les autres...

 

Site web de l'ACD

 

Le site www.association-culturelle-dilbeek.be lancé dès 2011 avait été légèrement adapté au début de l'année 2017, à l'occasion de l'introduction d'une nouvelle rubrique consacrée à la bibliothèque.

Hormis les mises à jour habituelles, il n'avait pas été fondamentalement remanié pendant l'année 2018. Par contre, il a été entièrement refondu à l'été 2019 : son lay-out a été mis au goût du jour et son contenu révisé, complété et mis à jour. Il s'appelle désormais www.ac-dilbeek.be ou plus simplement encore ac-dilbeek.be

 

Ce site reste un outil de consultation très important à l'usage des membres de l'association et de toute personne intéressée par les activités culturelles en langue française organisées à Dilbeek et dans la périphérie de Bruxelles. Rappelons que l'internaute peut y retrouver tous les bulletins de l'association parus depuis novembre-décembre 2010, l'inventaire des activités culturelles passées, l'annonce des activités culturelles organisées dans l'avenir immédiat ainsi que des informations générales et pratiques sur la vie de tous les jours (En 1 clic), sur notre commune (Ma commune). Les coordonnées d’autres associations culturelles francophones de la périphérie y sont mentionnées, sans oublier l’historique de notre ASBL et les adresses de contact.

De nouvelles rubriques très pratiques ont fait leur apparition sous la bannière " Bon à savoir " : Bien-être et sécurité, Environnement, Loisirs, Infos locales, Vie quotidienne… La rubrique " Patrimoine dilbeekois " (1 et 2), sous " Ma commune " a été particulièrement soignée et s'est attachée à mieux faire connaître la richesse du patrimoine de leur commune à ses citoyens.

Statistiques de fréquentation 2019

 

La tendance à la hausse de la fréquentation de notre site déjà constatée en 2017 s'était largement confirmée en 2018, tant en nombre de sessions de consultation qu'en nombre d'utilisateurs et conséquemment en nombre total de pages consultées. On pouvait même évoquer à l'époque une augmentation spectaculaire (plus du double) du nombre d'utilisateurs différents recensés.

 

L'année 2019 a vu, au début du mois de septembre, la naissance d'un tout nouveau site, bien différent du précédent… Sur une aussi courte période de fréquentation (moins de quatre mois), il est bien sûr difficile de tirer des conclusions et il ne faut surtout pas préjuger de l'impact que pourrait avoir ce nouveau site tellement différent de son prédécesseur. Les internautes doivent s'habituer, trouver leurs marques...

Quoi qu'il en soit, les premières statistiques de fréquentation disponibles et les réactions enregistrées laissent présumer que ce site " nouvelle formule " répond mieux aux préoccupations et souhaits de nos membres et de toutes les personnes qui s'intéressent aux activités culturelles en langue française organisées pour les francophones résidant dans une commune flamande bon teint de la périphérie bruxelloise.

 

En moins de quatre mois, en effet, le nouveau site a été ouvert plus de 2 100 fois, près de 11 000 pages ont été consultées (à comparer aux 16 000 pages de l'ancien site consultées sur toute l'année 2018) par 879 utilisateurs différents.

 

C'est la rubrique " Activités " qui a été la plus fréquentée suivie par " Patrimoine dilbeekois " puis par " Environnent ". " Coups de cœur " a aussi été fort appréciée de même que les divers bulletins qui ont été régulièrement (re)consultés… De nombreux internautes se sont aussi intéressés à notre page " Vie quotidienne ".

Collaboration avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre

 

La collaboration plus étroite inaugurée en 2016 avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre s'est poursuivie en 2019, toujours par la mise à disposition d'un nombre important de livres récents présents en double dans leur bibliothèque et aussi par des invitations réciproques de participation à diverses activités, notamment la visite de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et au marché de Noël à Cologne et dans le chef de notre association la visite du nouveau Musée de la Banque nationale.

 

Approbation des comptes

 

Les comptes de l'exercice 2019 présentés par le trésorier, Guy Pardon, le 30 juin 2020, à l'Assemblée générale, ont été approuvés. Ils se sont clôturés avec une perte de 480,81 €. La proposition de budget pour l'exercice 2020 a également été approuvée à l'unanimité.

 

Ginette De Corte, Benoît Briffaut

Annexe 1 : Inventaire des activités - Rapport de Ginette De Corte

Annexe 2 : Compte rendu des promenades organisées par A. De Preter

ANNEXES

 

1. Inventaire des activités – Rapport de Ginette De Corte

 

RAPPORT D'ACTIVITES 2019

 

Janvier

Mercredi 9                    Ping-pong au local                                                                   4 participants

Samedi 19                    Repas festif de Nouvel An                                                        26 participants

Mercredi 23                  Ping-pong au local                                                                   4 participants

Février

Mercredi 6                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Vendredi 8                    Visite guidée de l'exposition The Grand-Place to be

                                               à la Maison du Roi                                                       14 participants

Mercredi 13                  Visite de l'atelier de l'artiste Jean Albert                                15 participants

Mercredi 20                  Ping-pong au local                                                                   5 participants

Samedi 23                    Conférence au local : Manneken-Pis, une approche historique

                                               pour démêler le faux du vrai                                         18 participants

 

Mars

Mercredi 13                  Ping-pong au local                                                                   4 participants

Vendredi 15                  Conférence au local :Jacques Brel                                            14 participants

Mercredi 20                  Ping-pong au local                                                                   5 participants

Vendredi 22                  Visite de l'exposition Inca Dress Code au Cinquantenaire       6 participants

 

Avril

Mercredi 3                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Samedi 13                    Conférence participative au local

                                               Le français de Belgique et en Belgique                          8 participants

Mercredi 17                  Ping-pong au local                                                                   4 participants

Samedi 20                    Conférence au local : Ivan Tourgueniev, homme

                                               de paix, pont entre deux cultures.                                 14 participants

Mercredi 24                  Visite guidée du nouveau musée de la Banque nationale      14 participants                                                     (dont 3 membres de Leeuw-St-Pierre)

Samedi 27                    Promenade de 5 km en zone rurale de Berchem,

                                               Molenbeek et Dilbeek.                                                  7 participants

 

Mai

Mercredi 8                    Ping-pong au local                                                                   6 participants

Vendredi 10                  Conférence au loca : Le jardin botanique de Bruxelles            16 participants

Samedi 11                    Journée à Boulogne-sur-Mer : visite de Nausicaa

                                               proposée par Leeuw-St-Pierre                                       aucun participant

Vendredi 17                  Conférence au local : Du réfectoire des moines  à la table

                                               des princes                                                                     14 participants

Mercredi 22                  Visite guidée de l'exposition Bernard van Orley à Bozar         7 participants

Mercredi 22                  Ping-pong au local                                                                   5 participants

 

Juin

Samedi 1                      La conteuse Sophie Clairfayt au local                                       11 participants

Mercredi 5                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Samedi 8                      L'accordéoniste Gjovalin Nonaj au local                                   16 participants

Mercredi 19                  Ping-pong au local                                                                   3 participants

Vendredi 21                  Promenade, RAVeL urbain                                                        6 participants

Juillet

Mercredi 10                  Ping-pong au local                                                                   3 participants

Mercredi 24                  Ping-pong au local                                                                   3 participants

 

Août

Mercredi 7                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Samedi 10                    Promenade en bateau-mouche sur le canal de Bruxelles       12 participants

Mercredi 21                  Ping-pong au local                                                                   5 participants

 

Septembre

Mercredi 4                    Ping-pong au local                                                                   4 participants

Samedi 14                    DVD au local : Le Mont-St-Michel - Merveilles d'une baie     13 participants

Mercredi 18                  Ping-pong au local                                                                   4 participants

Vendredi 27                  DVD au local : Le mariage de Mademoiselle Beulemans       11 participants

 

Octobre

Mercredi 2                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Vendredi 4                    Conférence au local :Vizille par Sacha Korsak                          9 participants

Mercredi 16                  Ping-pong au local                                                                   4 participants

Samedi 19                    Fête Wallonie-Bruxelles                                                            25 participants

Mardi 22                       Visite guidée de l'exposition Bruegel in black and white         9 participants

 

Novembre

Mercredi 6                    Ping-pong au local                                                                   5 participants

Samedi 9                      Atelier Robert Massart :Quand le français traverse

                                               l'Atlantique                                                                   13 participants

Samedi 16                    Promenade pédestre de 5 km à Woluwe-Saint-Pierre                 pas d'inscrit

Samedi 23                    Conférence Roel Jacobs : Bruxelles au temps de Bruegel      15 participants

Mercredi 27                  Ping-pong au local                                                                   5 participants

 

Décembre

Mercredi 4                    Ping-pong au local                                                                   4 participants

Samedi 7                      Goûter littéraire pour discuter de livres de notre bibliothèque       6 participants

Samedi 14                    Marché de Noël à Cologne

                                    (organisé par l'association de Leeuw-St-Pierre)                        2 participants

Mercredi 18                  Ping-pong au local                                                                   3 participants

Ginette De Corte

2. Compte-rendu des trois " promenades " organisées en 2019 par Albert et Nicole De Preter

- Le 27 avril 2019 - Promenade de 5 km en zones rurales de Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek et Dilbeek

 

Nous sommes sept courageux à nous regrouper le samedi 27 avril 2019 en face du Centre Culturel de Berchem et Koekelberg " LE FOURQUET ".

Le printemps est frisquet et de lourds nuages menacent. Par le parc boisé de Berchem tout proche, récemment rénové, nous atteignons rapidement les prairies de Dilbeek. Le paysage est vallonné et bucolique, la végétation se pointe en ce début de printemps. La traversée d’un petit bois humide nous permet d’admirer un tapis de fleurs blanches (ail des ours) au parfum particulier.

Nous entamons une remontée vers Berchem sous une averse de grêle. Heureusement un dernier café de campagne " In de Linde " (" Au Tilleul ") permet une halte salvatrice. Il nous reste à parcourir les prairies de Molenbeek en pente descendante vers la chaussée de Ninove. Malheureusement des grilles et clôtures ont été dressées et le passage depuis Dilbeek n’est plus possible. Notre promenade s’arrête donc là.

 

- Le 21 juin 2019 - Promenade de 6 km par un RAVeL urbain entre Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre

 

Ce sont six promeneurs qui se regroupent à la station de Métro Beaulieu Le soleil est plus généreux et la première vague de chaleur n’est pas encore annoncée, idéal pour une marche. Le RAVeL est établi à l’emplacement d’une ligne de chemin de fer. Parcours bien aménagé en dolomie, le départ est protégé de l’autoroute proche par une coulée verte. Notre parcours nous amène par le Val-Duchesse, le Parc de Woluwe et le Pont de Woluwe, quartiers agréables et aérés de la capitale.

Cette ligne de chemin de fer aboutissait autrefois en impasse dans le village de Tervueren. En 1898, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles, le Roi Léopold II inaugure la section Coloniale à Tervueren. Pour permettre au peuple de venir admirer ses ambitions africaines, il fit raccourcir la ligne de chemin de fer de 900 m pour aboutir devant la porte du musée. Une gare terminale fut construite en face du musée.

Si les habitants de Tervueren devaient marcher 900 m de plus pour prendre le train vers Bruxelles, ce n’était pas grave pour l’époque.

Après le décès du Roi en 1909, la Société Electrobel sollicita l’usage de cette ligne, exploitée jusque-là en vapeur, pour développer la traction électrique.

Voilà la première ligne électrique de Belgique inaugurée le 1er décembre 1931 en présence de la Reine Astrid et du Roi Léopold III.

Cette exploitation pendant 29 ans permit aux Bruxellois de s’établir facilement en banlieue verte et aux habitants de la ville de trouver l’excursion idéale du dimanche. Malheureusement concurrencée par l’automobile, la ligne fut clôturée pour les voyageurs le 31 décembre 1958.

Nous avons parcouru un 1er tronçon de cet héritage heureusement sauvegardé. C’est au café " Le Vignoble ", ancienne halte reconvertie que l’on prit le verre de l’amitié. Cette promenade fut une découverte pour la plupart de nos participants qui ignoraient l’existence de ce RER avant l’heure. Je l’ai emprunté 3 à 4 fois emmené par mes parents ou en excursion scolaire dans les années 50. Par contre, Nicole qui habitait le centre ville de Bruxelles a pu l’emprunter plus souvent car elle rejoignait aisément la tête de ligne intégrée dans la gare du Quartier Léopold.

Devant l’enthousiasme des participants, nous allons parcourir un second tronçon ultérieurement.

 

- Le 10 août 2019 - Mini-croisière en bateau mouche sur le canal de Bruxelles

 

Soleil et grand vent pour accueillir nos 12 participants avenue du Port au bord du Canal de Bruxelles. Les canicules sont passées, le soleil moins généreux permet une promenade facile. Le bateau est à quai, il s’agit du " Vivaldi ". Malgré le vent soutenu, la plupart d'entre nous s’installent sur la passerelle.

 

Les quais défilent avec leurs entreprises où nous découvrons pêle-mêle des ferrailleurs, des grossistes en matériaux de construction, des immeubles d’habitation de 42 étages, des supermarchés (les Docks), le parc du Château Royal, le port des yachts (le Bryc), l’usine d’incinération des immondices, le nouveau quai des bateaux de croisière, des ponts en acier (lieu-dit  Pont Brûlé) ou en béton (Ring Nord) avant de découvrir la verdure à l’approche de Vilvorde. Un quai sommaire nous permet de descendre au Parc des Trois Fontaines.

 

Nous découvrons ce parc particulièrement vallonné depuis le bas, une promenade en montée dans un univers boisé nous permet d’accéder à un jardin à la française, ce jardin magnifie un beau château et son orangerie. Nous prenons une consommation bien méritée dans cette orangerie transformée en café restaurant.

 

Le dernier bateau de retour étant annoncé à 16 heures, la pause sera de courte durée et il nous faut encore traverser le parc en descente pour retrouver le " Vivaldi "venant de Vilvorde qu'il faut arrêter comme l'autobus en lui faisant signe. Nous retrouvons le même équipage avec son guide débonnaire qui nous fait remarquer la présence de deux cigognes repérées parmi une nuée de mouettes dans ce paysage industriel. Deux cigognes aux portes de Bruxelles, qui dit mieux ?

Nicole et Albert DE PRETER

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Bodegemstraat 175, 1700 Dilbeek

Courriel : info@ac-dilbeek.be

© 2020 Copyright & design by Pcboutik