Bon à savoir - Bien-être - Sécurité 2

Bien-être - Sécurité 2

fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
 

Votre Dossier Santé

Votre Dossier Santé vous suit partout grâce aux réseaux santé...

Avez-vous déjà entendu parler des réseaux santé ? Il en existe plusieurs en Belgique qui sont interconnectés entre eux. Ce sont eux qui permettent le partage sécurisé de vos données de santé.

Un exemple : vous devez être pris en charge dans un hôpital de Charleroi alors que vous vivez à Dilbeek. Si vous êtes inscrit dans un réseau santé, l’urgentiste qui vous soigne sur place pourra découvrir, entre autres, votre groupe sanguin, les traitements que vous suivez ou vos antécédents cardiaques sur son réseau.

Grâce à ces réseaux, chaque spécialiste peut donc consulter les documents qui sont pertinents pour lui, dans le cadre de votre prise en charge et éviter par exemple qu’un examen soit réalisé plusieurs fois et inutilement.

Votre Dossier Santé Partagé (DSP)

Votre Dossier Santé Partagé (DSP) est constitué par l’ensemble des documents relatifs à votre santé que vos médecins décident de partager en ligne dans les réseaux santé, avec tous les professionnels de la santé qui vous soignent.
Il peut s'agir en l'occurrence de :

  • votre résumé médical d’urgence (sumehr), en concertation avec vous,

  • vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,

  • vos pathologies et allergies éventuelles,

  • vos résultats d'examens (radios, prises de sang, analyses biologiques...),

  • l'inventaire des soins médicaux et dentaires reçus,

  • la liste des médicaments que vous prenez,

  • la liste mise à jour de vos vaccinations,

  • toutes autres informations utiles à votre prise en charge,

  • etc.

Remarque : les données à caractère génétique sont considérées comme particulièrement sensibles et ne sont pas partagées via les réseaux de santé.
Attention ! Votre Dossier Santé Partagé (DSP) est totalement indépendant de votre Dossier Médical Global (DMG) établi par votre seul médecin de famille afin de lui permettre de disposer personnellement d'une vision globale de tout ce qui touche à votre santé. Pour en savoir plus sur le DMG, renseignez-vous auprès de lui ou auprès de votre mutuelle.

Quels sont les avantages du Dossier Santé Partagé ?

  • Garder vos données de santé en ligne et les mettre à disposition de tous les professionnels de la santé qui vous prennent en charge (médecins, personnel infirmier, kinésithérapeutes, etc.). Plus besoin de faire des copies ou de rechercher un document au fond d’un tiroir.

  • Simplifier la transmission de vos antécédents médicaux et de votre état de santé lors de vos consultations.

  • Éviter les examens et prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments.

  • Mieux vous prendre en charge en cas d’urgence en gagnant un temps précieux grâce à l'historique de votre état de santé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour bénéficier des services offerts par les Réseaux Santé belges, vous devez au préalable donner aux professionnels de la santé votre consentement libre et éclairé au partage électronique de vos données de santé, dans le cadre strict de la continuité de vos soins.

Le consentement est unique et national, il suffit de le donner une fois pour bénéficier des avantages du partage de données dans tout le pays.

Vous pouvez donner votre consentement en vous inscrivant sur une plateforme régionale (via eID ou Itsme). L’inscription vaut consentement. Ou vous pouvez enregistrer votre consentement auprès de votre médecin traitant, votre pharmacien, votre mutuelle ou au secrétariat d’un hôpital.

Pour que les professionnels de la santé puissent accéder à vos données de santé, ils doivent agir dans la cadre de la continuité des soins. Cela veut dire que seul un médecin qui vous soigne peut accéder à vos données. Ainsi, les médecins de contrôle des assurances ou du travail n’ont pas accès à vos données de santé.

Remarque importante : chaque professionnel de la santé dispose d'un accès spécifique à vos données en fonction de la profession exercée.

Vous êtes à la manoeuvre

En vous connectant sur le portail fédéral www.masante.belgique.be ou directement sur votre portail régional (il faudra vous y inscrire), vous pouvez consulter votre espace privé ou encore votre « dossier santé partagé » et gérer vous-même les accès à vos documents ou mettre un terme à un lien thérapeutique. par exemple. Chaque patient peut aussi y découvrir quels sont les documents le concernant qui ont été partagés.
L’accès du patient à ses données de santé par voie numérique est assez récent et en constante évolution. Ainsi vous pourrez, par exemple,  consulter le contenu de votre résumé santé (aussi appelé SUMEHR) rédigé et publié par votre médecin généraliste.

Les documents provenant des hôpitaux deviendront au fur et à mesure également accessibles au patient par la voie numérique. Chaque institution décide d’ouvrir ou pas cet accès des documents aux patients.
Cependant, il est de votre droit de demander à vos professionnels de la santé une copie papier de ces documents, si vous le jugez nécessaire bien entendu !
Attention ! Le Dossier Santé Partagé n’est pas une mise en commun automatique de toutes les données médicales existantes chez tous les médecins que vous avez consultés dans ou en dehors d’un hôpital.
N’hésitez pas à montrer votre intérêt pour ce partage de données en en parlant avec les médecins que vous consultez. Demandez-leur s’ils publient effectivement vos documents de santé sur le réseau.
N’hésitez pas non plus à consulter votre mutuelle et à parcourir les sites des réseaux santé régionaux et particulièrement celui d’Abrumet qui vient d’être mis à jour en fonction des derniers développements de ce projet : https://reseausantebruxellois.be/

Voici les 4 réseaux santé régionaux :

1. Réseau Santé Bruxellois - https://reseausantebruxellois.be/

2. Réseau Santé Wallon - https://www.reseausantewallon.be/

3. Collaboratief Zorgplatform (région de Gand et Anvers) - https://www.cozo.be/

4. Vlaamse Ziekenhuis Netwerk (région de Leuven) https://www.vznkul.be

Benoît Briffaut

(avec la collaboration de Cécile Palies, du service Communication d’Abrumet*)

* Abrumet est l’asbl qui gère et développe le Réseau Santé Bruxellois.

_________________

Sources :
http://www.partena-ziekenfonds.be/fr/offre-dassurances/assurance-dependance/avantages
https://www.vlaanderen.be/fr/soins-et-famille/adherer-la-protection-sociale-flamande
http://www.vlaamsezorgkas.be/u-woont-in-vlaanderen

 

Centre de vaccination à Dilbeek

Pour la zone de soins de première ligne (ELZ - Eerstelijnszorg) Pajottenland, il a été décidé à l'unanimité par les 8 communes concernées (Bever, Dilbeek, Galmaarden, Gooik, Herne, Lennik, Roosdaal et Ternat) d'ouvrir deux centres de vaccination.

 

L'aspect géographique et les enjeux de mobilité dans le Pajottenland y ont été déterminants. Pour les habitants de Dilbeek et de Ternat, un centre de vaccination sera opérationnel dès le début du mois de mars dans les anciens locaux du Brico Royer situé à côté de la gare SNCB de Dilbeek, Stationsstraat 309. Cet emplacement est particulièrement bien desservi par la SNCB (gare attenante) et par 3 lignes du réseau De Lijn (129 et 810 - arrêt Station, Dansaertlaan, en face de l’église de Savio et 136 - arrêt Wolsem, à côté de la Broederschool, H. Placestraat 45).

Par ailleurs, un vaste parking est à disposition des automobilistes.

Les habitants de Dilbeek et de Ternat seront donc invités, exclusivement par courrier individuel, à s’y faire vacciner contre la covid-19, selon l’ordre de priorité défini par le Gouvernement flamand.

Pour GPS et Gsm: 50.868933189944734, 4.2422063872142886

 

 

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Rue Gaston Dubois 17, 1428 Lillois-Witterzée

Courriel : info@ac-dilbeek.be

© 2021 Copyright & design by Pcboutik