Archives - Activités Septembre 2021
Association Culturelle de Dilbeek - Barre de titre

Archives / Activités Septembre 2021

Archives-Activites 01/2019-L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG
fleche.PNG

Septembre 2021

Jeudi 9 septembre de 14 h 00 à 16 h 00 – Ping-pong

Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

         Samedi 11 septembre à 11 h 00 - Rallye pédestre à Bruxelles au départ du Carrefour de l'Europe

En ce début septembre, nous vous proposons une excursion pédestre dans notre belle ville de Bruxelles pour vous dégourdir les jambes après cette parenthèse du Covid.

Sur base d’un questionnaire rédigé par Mr Frank Van Den Block de « Levenslangleren » (éducation permanente) vous parcourrez Bruxelles à pied, à votre rythme, depuis la Place d’Espagne en passant par la GrandPlace, les Galeries Saint-Hubert, le Sablon et enfin la Rue Haute.

Une quarantaine de questions pointues vous seront présentées concernant les monuments rencontrés, dont plusieurs relatives aux bandes dessinées qui tapissent les murs de la ville.

Il y aura des questions éclectiques depuis Poelart jusqu’Isabelle II en passant par Quick et Flupke et Toots Thielemans.

Revoyez vos classiques et emmenez vos enfants ou petits-enfants si vous n’êtes pas Tintinologue.

Exemple : Entrez dans le parc X et cherchez la statue de Peter Pan.

Question : Qui a rédigé l’histoire de Peter Pan ?

Rendez-vous: Le rendez-vous est fixé le samedi 11 septembre entre 11 h et 11 h 30 au pied de la statue de Don Quichotte implantée place d’Espagne (Carrefour de l’Europe entre la gare Centrale et la Galerie Agora). Un questionnaire et un croquis du parcours vous seront remis. Départs échelonnés par petits groupes de 2 à 3 personnes ou plus.

Précautions: Promenade de 3 heures pour un parcours de 3 kilomètres environ. Emportez un bic noir et un atlas des rues de Bruxelles en poche pour vous orienter. Les GSM et autres tablettes sont interdits. Si un GSM ou une tablette se pointe, cela entraînera la disqualification du participant. Les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans, par contre pas de chien svp. Chaussez-vous de chaussures de marche, les pavés bruxellois sont rebelles.

Repas de midi: Nous mangerons près du Sablon où je réserverai des tables au restaurant à 13 heures, pour 15 personnes.

Durée: La durée du parcours est d’environ 3 heures entrecoupées par le repas de midi. Ce n’est pas une course contre la montre, le délai n’est pas pris en compte, seule la qualité des réponses intervient pour la correction du questionnaire.

Clôture: A partir de 15 heures les questionnaires seront rassemblés et corrigés. Un prix sera ensuite remis au(x) gagnant(s) dans l’établissement « L’ommegang » situé près de l’entrée de la Galerie Saint-Hubert en venant de la statue de Don Quichotte.
Mesures Covid : le port du masque et la distanciation sociale restent d’actualité malgré l’assouplissement des consignes.
Inscription préalable obligatoire le plus tôt possible par mail (albert.de.preter@skynet.be) avec mention de votre N° de téléphone pour rectification éventuelle. Clôture des inscriptions le 9 septembre au soir

Au plaisir de vous rencontrer nombreux. Nicole et Albert De Preter (02/569.31.09 ou 0477/39.19.34)

        Vendredi 17 septembre à 14 h 00 - Visite guidée dans le quartier du Béguinage de Bruxelles pour aborder le                                                                                thème proposé par l’ARAU : « L’architecture au service de la ville »

Le quartier du Béguinage bruxellois est un endroit peu connu de la capitale mais il n’en est pas moins riche d’une histoire quasi millénaire. Situé aux confins du centre-ville, non loin de la Place De Brouckère, il doit son nom aux béguines qui l’occuperont dès la seconde moitié du XIIIe siècle.

La promenade de deux heures fera découvrir des constructions qui témoignent de l’aménagement du quartier suite au développement de la ville, sans oublier les différents styles architecturaux qui se sont succédés du Moyen Âge à nos jours. Le style baroque de l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage et celui du néoclassicisme du Grand Hospice ne manqueront pas d’être épinglés.

Cette visite en extérieur sera menée par Isabelle Vanebosse guide de l’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaine) qui donnera

des audioguides aux participants pour une écoute plus confortable.

Rendez-vous à 13h45: à l’angle de la place Sainte-Catherine et de la rue de Laeken, à quelques mètres à gauche de la Tour Noire située à l'arrière de l’église Sainte-Catherine.

Pour s’y rendre: Métros 1 - 5 (arrêt Sainte-Catherine ou De Brouckère)

PAF: 12 € pour les membres et 14 € pour les non membres

Mesures Covid : le port du masque et la distanciation sociale restent d’actualité malgré l’assouplissement des consignes.
Inscription préalable obligatoire auprès de Béatrice Clynhens en téléphonant au 02 465 95 89 ou au 0476 916 167 et paiement de confirmation avant le 13 septembre sur son compte BE44 0010 1124 8945.

Jeudi 23 septembre de 14 h 00 à 16 h 00 – Ping-pong

Réunion : à 14 heures dans notre local, situé 116 chaussée de Ninove.

Entrée libre. Pour renseignements Ronald Jurrjens au 02/463 06 47 ou 0486 11 80 37

Barre de fin de page
c.png
D.png
a.png

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

a.png