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Extraits du bilan moral 2017 de l'ACD

Les activités intra-muros


Notre local a en moyenne été utilisé trois fois par mois (2 séances de ping-pong et une séance de visionnage de DVD ou une conférence avec projection, ou encore l'accueil d'un conteur.
Les sujets abordés ont été comme à l'habitude très variés et très éclectiques :


–    les thèmes des DVD : Che Guevara ; Magritte ; la Victoire de Samothrace
–    les titres des conférences : La vie de Beethoven ; Les Béguinages en Belgique; Bruegel ; Le musée de l’Ermitage ; La civilisation        précolombienne des Mochicas


Le côté convivial de nos rencontres a été agrémenté par une offre plus large lors du partage du verre de l’amitié : jus, bière, café, biscuits et vin !
Lors de chacune des activités; l'organisatrice peut toujours compter sur l'aide efficace de quelques membres qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte pour aménager la salle de réunion et veiller au bon fonctionnment des équipements techniques tout en assurant la logistique et le service.

 

Les activités extérieures


Sous la houlette d’Albert De Preter, régulièrement, des promenades pédestres ont attiré des marcheurs dont certains ne faisaient pas directement partie de notre association.
Avec Cécile Dubois une promenade guidée sur l’Art Nouveau à Bruxelles et une journée de découverte historique, gastronomique et fluviale à Liège nous ont aussi fait sortir de nos murs.
Une innovation : 4 activités ont été proposées en juillet-août  dont une excursion à Roubaix, avec l’Association de Grimbergen. Une autre activité en collaboration avec l’Association de Leeuw-Saint-Pierre a conduit les participants au marché de Noël à Oberhausen,

en Allemagne.
Comme chaque année des visites guidées d’expositions étaient au programme : Picasso ; la Maison Strauven ; Rétrospective Wauters ; l’expo Once upon a time ; Europalia Indonésie ; l’expo Magritte-Broodthaers ; la Cinémathèque. Et lors de chacune de ces visites nous restons admiratifs devant les profondes connaissances, la bonne vulgarisation et l’enthousiasme communicatif des guides mis à

notre disposition.
Deux activités festives devaient être répétées : le repas convivial de Nouvel An, toujours un succès, et la Fête de la Communauté française autour de Michel Fugain avec la dizaine d’autres Associations culturelles francophones de la Périphérie.
In fine, les 54 activités mises sur pied en 2017 ont rassemblé 502 participants (568 en 2016, ceci est dû en partie au fait qu'il n'y a plus eu qu'une seule activité de type conférence ou visionnage de DVD organisée chaque mois dans le local).

 

Approbation des comptes


Les comptes de l'exercice 2017 ont été présentés, le 19 juin 2018, au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale, qui les ont approuvés à l'unanimité. Ils se sont clôturés avec un bonus de 404,88 € sans avoir dû recourir à un prélèvement sur les réserves.

La proposition de budget pour l'exercice 2018 a également été approuvée à l'unanimité.

 

Bibliothèque de l'ACD

A la fin de l'année 2016, l'association avait décidé d'installer une bibliothèque dans son local de réunion au 116, chaussée de Ninove. Après le tri des ouvrages existants entreposés dans les placards et leur catalogage dans une base de données, quelque 250 beaux livres ont pu être mis à la disposition de nos membres. Le fonds documentaire originel a été très rapidement étoffé par les dons de nos membres eux-mêmes, par les apports réguliers de l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre ainsi que par les achats réalisés par notre association.

En fin d'exercice, les rayonnages recelaient quelque 600 ouvrages abordant des domaines particulièrement appréciés des lecteurs tels que des policiers, thrillers, romans classiques et historiques sans oublier des ouvrages plus spécialisés, notamment de terroir. L'intérêt des lecteurs a cependant été difficile à (r)éveiller et à motiver malgré l'acquisition de nombreux livres édités récemment et primés de prix prestigieux. Les permanences assurées pendant quelques mois après l'ouverture de la bibliothèque n'ont pas été reconduites après les vacances d'été, en raison du manque de " clients ". Le noyau de fidèles lecteurs participant assidûment aux conférences et autres activités se tenant dans notre local de réunion ne cesse toutefois de manifester un intérêt certain pour les ouvrages les plus récemment acquis et commence à (re)découvrir quelques valeurs sûres du monde littéraire contemporain.

Le catalogue complet des ouvrages disponibles dans la bibliothèque peut être consulté et téléchargé directement à partir du site web: http://www.association-culturelle-dilbeek.be/bibliotheque/bibliotheque.html

Site web de l'ACD

Le site www.association-culturelle-dilbeek.be lancé dès 2011 a été mis à jour au début de l'année 2017, à l'occasion de l'introduction d'une nouvelle rubrique consacrée à la bibliothèque. Le site reprend la version complète des bulletins de l'association parus depuis novembre-décembre 2010, l'inventaire des activités passées, l'annonce des activités à venir, ainsi que des informations générales et pratiques sur notre commune de Dilbeek. Les coordonnées d’autres associations culturelles francophones de la périphérie y sont mentionnées, sans oublier l’historique de notre ASBL et les adresses de contact.

 

Fréquentation du site


Sur base des statistiques (Google Analytics), il est apparu que les chiffres de la fréquentation du site de l'ACD, tant en nombre de sessions de consultation, qu'en nombre d'utilisateurs et aussi en nombre de pages vues - s'ils étaient tous à la baisse en 2016 par rapport à 2015 - ont connu une augmentation significative, si pas spectaculaire, dès le début de l'année 2017.
Sur l'ensemble de l'année, le site de l'ACD a en effet été visité 925 fois (+/- 80 x/mois), plus de 625 utilisateurs différents ont été comptabilisés et près de 12 000 pages ont été vues (1 000/mois), soit près de 2,5 fois de plus qu'en 2016. Ces chiffres sont encourageants globalement et témoignent d'un intérêt réel d'un public de plus en plus diversifié pour notre action locale au service du rayonnement de la culture en langue française.

 

Nouvelles rubriques insérées dans le bulletin

Dorénavant, dans chaque numéro du bulletin, une nouvelle rubrique intitulée " Echos de la bibliothèque " présente deux ou trois livres récemment acquis. Une autre rubrique récurrente a été introduite sous le titre générique " Infos pratiques " . Le premier sujet abordé fin 2017 était consacré à la gestion des déchets ménagers, notamment les fameux PMD, ainsi qu'à celle des petits déchets dangereux (KGA). http://www.association-culturelle-dilbeek.be/bulletin/bulletin.html

 

Tennis de table

Les séances d'entraînement au ping-pong se sont poursuivies avec une belle régularité tout au long de l'année, à raison de deux heures deux fois par mois. Deux nouvelles pongistes très motivées ont rejoint les vétérans en cours d'année.

La revanche de la première manche du 1er tournoi de tennis de table opposant les valeureux Dilbeekois aux non moins valeureux Leeuwois s'est déroulée dans une ambiance bon enfant dans les locaux du club Arc-en-Ciel à Molenbeek, le samedi 4 février. Malgré leur soif de revanche et leur grande motivation, les amateurs dilbeekois n'ont pu que s'incliner devant le professionnalisme de leurs adversaires du jour.

 

Collaboration avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre

Les bases d'une collaboration plus étroite avec l'Association culturelle de Leeuw-Saint-Pierre avaient été posées dès 2016. Cette collaboration s'est concrétisée en 2017, notamment par la mise à disposition de notre bibliothèque d'un nombre important de livres plus récents présents en double dans leur bibliothèque à la suite de divers dons.
Le tournoi de tennis de table qui a opposé, en deux manches, les dignes représentants des deux associations peut être considéré également comme une forme - plus ludique - de collaboration tandis que des invitations à participer ensemble à des activités culturelles ont été lancées à l'intention de membres de chacune des deux associations (Exposition Ancestors & Rituals, Marché de Noël à Oberhausen).

 

Collaboration avec l'Association culturelle de Grimbergen

A l'initiative de l'Association culturelle de Grimbergen, nos membres intéressés ont été invités à accompagner leurs membres à la découverte de la ville de Roubaix. La visite de la villa Gavrois, du Musée de la Piscine et du Musée de la Manufacture était au programme.

Hommage à Jean Paulis

Jean Paulis, admnistrateur de la première heure, s'en est allé fin novembre. Il laisse aux membres de l'association le souvenir d'un mélomane passionné, éminemment agréable à fréquenter, très cultivé, très ouvert aussi, qui participait assidûment, en compagnie de son épouse, aux activités organisées et qui contribuait à développer nos actions culturelles en s'investissant sans compter, avec son esprit méthodique et réfléchi, tant en conseil d'administration qu'en conseil de rédaction du bulletin, et en présentant lui-même, de temps à autre, de beaux reportages réalisés lors de ses nombreux voyages.

Ginette De Corte, Michel Dandoy et Benoît Briffaut

 

Extraits du bilan moral 2016 de l'ACD


Nos organes de gestion


En 2015 et 2016, notre ASBL comptait 8 administrateurs, tous dilbeekois, à une exception près. Notre ami Jean Paulis présentera sa démission comme administrateur à l’AG de juin 17, c’est l’occasion pour remercier ce fidèle compagnon depuis de fort nombreuses années. Nous pouvons espérer que ce départ sera compensé par l’arrivée d’un nouvel administrateur en la personne de Benoît Briffaut, membre déjà de l’AG depuis 2015. L’Assemblée générale est désormais composée de 14 membres (13 en 2014).
 

Notre Bulletin


C’est un périodique bimestriel (sauf juillet et août) qui est envoyé par la Poste à un peu moins de 500 adresses (465 en 2015). Le Bulletin s’ouvre sur un Edito (généralement signé Ginette De Corte), informe chacun(e) de notre programme d’activités, donne un écho de nos visites passées (Souvenirs, Souvenirs...), fournit des articles d’intérêt culturel général (Journées du Patrimoine, infos d’autres associations culturelles de la Périphérie ou d’événements culturels intéressants...) et aussi des nouvelles communales et des infos relatives à la défense des francophones de la Périphérie.

Le site

 

Www.association-culturelle-dilbeek.be qui, rappelons-le, a été lancé en 2011, a été revu récemment par Benoît Briffaut qui y a ajouté une rubrique Bibliothèque depuis qu’il a mis celle-ci en place dans notre local. Le site reprend la version complète du Bulletin papier, un résumé des activités à venir, ainsi que des infos générales sur Dilbeek, des liens avec d’autres associations, l’historique de l’ASBL, les coordonnées de quelques administrateurs...

 

Nos activités


Elles se déroulent soit dans notre local (ping-pong, conférences, visionnages de DVD, dias ou films...), soit à l’extérieur pour la visite d’expositions, de promenades pédestres, de visites de bâtiments ou quartiers renommés... Le nombre d’activités comme le nombre de participants reste en constante augmentation : un double record, à savoir 54 activités en 2016 (50 en 2015) ayant regroupé 568 participants (524 l’année d’avant). Ce succès réside entre autres dans la solide reprise en mains de Ginette De Corte après ma démission, et aussi dans la qualité remarquable des intervenants et dans l’originalité de l’offre (ex. concert de harpe).
Les pongistes se rencontrent 2 fois par mois entre eux mais ont défié les membres de Leeuw-Saint-Pierre lors de 2 tournois (nous devrons encore réaliser quelques progrès !). Les petits travaux dans le local sont assurés par 2 bricoleurs (Benoît Briffaut et Ronald Jurrjens).

Parmi les manifestations spéciales, signalons encore la rencontre une fois l’an autour d’un buffet-spectacle d’une douzaine d’associations culturelles de la Périphérie et surtout la mise en place d’une bibliothèque dans le local, travail remarquable réalisé par Benoît Briffaut (voir le catalogue sur notre site). Signalons encore le fort engagement de notre ASBL dans la défense des droits des francophones de la Périphérie, à travers la CAFF (Coalition des Associations francophones de Flandre) qui a fait du lobbying auprès du Ministre Geens (en vue de la création d’un Institut National des Droits de l’homme) ou du Ministère des Affaires étrangères lors de l’EPU (Examen Périodique Universel) passé à Genève par la Belgique à propos du respect par celle-ci des Droits de l’homme notamment en matière linguistique.

 

Nos finances


Depuis sa création en 1989, j’ai toujours veillé à trouver les ressources financières nécessaires pour permettre à l’ASBL d’organiser des activités de qualité ; ce flux de moyens ne s’est pas tari au fil du temps grâce à un suivi opiniâtre auquel on peut ajouter la gestion toujours rigoureuse au quotidien de notre trésorier Guy Pardon.

Conclusions


Il me reste à remercier très chaleureusement tous les bénévoles cités dans cette note, mais aussi tous les autres qui au long de 27 années m’ont aidé, soutenu, encouragé pour garder le cap et la foi dans notre entreprise humaniste imprégnée des valeurs de solidarité, de respect de l’autre et de service (je pense par exemple à ces bénévoles de l’ombre qui vont chercher ou reconduire des personnes à mobilité réduite pour permettre à ces dernières de sortir de chez elles pour passer un moment de détente agréable). Remercier aussi les fidèles participants qui témoignent un intérêt soutenu pour nos activités. Avec ce dernier bilan résolument positif, je quitte ma fonction l’esprit tranquille sachant que d’autres ont repris le flambeau pour poursuivre la marche en avant. BON VENT A TOUS LES ARTISANS D’ESPERANCE ET A CEUX QUI VEULENT ELARGIR LEUR HORIZON CULTUREL.

 

Juin 2017
Michel Dandoy
Président effectif jusqu’au 15 octobre 2016

 

Extraits du bilan moral 2015 de l'ACD

L’Assemblée générale est désormais composée de 14 membres; nos tentatives pour impliquer davantage de jeunes qui piloteraient l’Association n’ont pas abouti jusqu’ici.

En revanche en 2016 nous entamons des discussions avec l’Association francophone de Leeuw-Saint-Pierre en vue de réaliser une collaboration plus poussée entre nos deux  organisations qui ont bien des affinités en commun.

Notre Bulletin, un bimestriel (sauf en juillet et août) est envoyé à quelque 465 adresses postales ainsi qu’à une dizaine de personnes par voie électronique ; ce nombre fluctue, mais en gros les nouvelles adresses compensent les départs. Le Bulletin informe chacun de notre programme d’activités, donne des échos de nos visites passées, fournit des articles d’intérêt général et aussi des nouvelles communales.

Le site www.association-culturelle-dilbeek.be reprend un résumé de notre programme d’activités et la version électronique complète de notre Bulletin, mais aussi des infos générales sur Dilbeek, l’historique de l’ASBL, son administration...  

Le nombre total de nos activités ne cesse d’augmenter: à savoir 50 en 2015, à comparer à 39 en 2010. Le nombre de participants en 2015 a été identique à celui de 2014, soit 524 à comparer à 444 personnes en 2010. Les pongistes se retrouvent deux fois par mois pour des matches disputés avec acharnement, en simple ou en double. Nos visites extérieures sont toujours fortement appréciées grâce au bénévolat de Ginette De Corte, à la compétence des guides et au choix éclectique que nous offrons. Même contentement pour nos intéressants conférenciers invités qui abordent des thèmes fort variés illustrés d’images et de films. Cette année nous avons diffusé davantage de vidéos de documentaires, de théâtre filmé ... profitant de la fort bonne qualité de notre écran TV.

Depuis quelques années, autour d’un traditionnel buffet-spectacle, nous retrouvons plusieurs autres Associations de la Périphérie à l’occasion de la fête Wallonie-Bruxelles ; cette année nous avons réinvité l’humoriste Bruno Coppens.

Avec une gestion financière rigoureuse, nous n’avons pas de gros soucis dans ce domaine. A noter que nous avons bien utilisé notre local : 37 fois sur le total des 50 activités, soit en moyenne quatre fois sur cinq par mois.

En 2014, nous existions depuis 25 ans, nous en avons donc 27 au compteur de 2016 mais notre Association (comme chacun de nous) avance en âge, ou mûrit (c’est selon), et si nous ne voulons pas devenir une espèce en voie de disparition, il est indispensable de travailler au rajeunissement de nos membres et des participants. Ce serait dommage de ne pas bénéficier d’un souffle nouveau, car si l’on regarde dans le rétroviseur, la progression jusqu’ici a été constante et nous pouvons être fiers et reconnaissants de ce riche passé qui a permis tout au long de ces années de nouer de fort chaleureux contacts humains et d’élargir considérablement notre horizon culturel.

Michel Dandoy,
Président, mai 2016

 

Extraits du bilan moral 2014 de l'ACD

En 2014, notre ASBL compte 8 administrateurs (9 en 2013), tous dilbeekois, à une exception près.


L’Assemblée générale est désormais composée de 13 membres (14 en 2013) ; notre souhait d’intéresser davantage de plus jeunes qui reprendraient le flambeau des mains des aînés reste inaccompli.


Depuis plusieurs années, Ginette De Corte organise les visites extérieures et rédige souvent les Editos et la rubrique Souvenirs dans le Bulletin ; qu’elle en soit vivement remerciée, tout comme l’équipe des fidèles bénévoles du CA qui apportent leur contribution à la bonne marche de l’Association, notamment : G. Pardon (gestion des finances), B. Bruffaerts (mise en page du Bulletin), J. Paulis (équipe de rédaction du Bulletin).


Notre Bulletin, un bimestriel (sauf juillet et août) est envoyé à quelque 470 adresses postales (450 en 2013, 400 en 2010), plus à quelques personnes par voie électronique : ce nombre fluctue, mais les nouvelles adresses compensent les départs – une vingtaine sur l’année. Le Bulletin informe chacun de notre programme d’activités, donne des échos de nos visites passées, des informations relatives à des activités d’autres associations de la Périphérie, des articles d’intérêt général (Edito, Journées du Patrimoine, Bon à savoir, Paroles de sagesse, Coup de coeur…) et des nouvelles communales.


Le site www.association-culturelle-dilbeek.be, lancé en 2011, reprend un résumé de notre programme d’activités et la version électronique complète de notre Bulletin, mais aussi des infos générales sur Dilbeek, l’historique de l’ASBL, son administration…


La publicité pour nos activités a été régulièrement diffusée via divers canaux, papier ou électronique (dans la Revue « Nouvelles de Flandre », la feuille d’infos « Périphérie dynamique », occasionnellement dans Le Soir, La Libre Belgique…)


Malgré l’annulation de notre excursion prévue en Alsace et d’une autre activité, le nombre total des activités est en augmentation : 47 (+ 6) en 2014 (en 2013 il était resté identique à celui de 2012, à savoir 41 - à comparer à 39 en 2010). Le nombre de présences a par conséquent également augmenté : 511 participants en 2014 (+ 31, - à comparer à 480 personnes en 2013) ; 523 participants en 2012 (le record mais 444 en 2010). Nos pongistes se rencontrent désormais deux fois par mois.


Nos visites extérieures ont quasi toutes été fort appréciées, notamment de par la qualité des guides. Même appréciation pour nos conférenciers invités.


Nous avons organisé la visite du Louvres-Lens avec l’Association de Grimbergen et nous avons retrouvé plusieurs autres Associations  de la Périphérie pour la fête Wallonie-Bxl.


Nos finances restent toujours bien saines et nous gardons une pomme pour la soif.


Nous avons bien utilisé notre local : 34 fois sur 47 activités (à comparer à 28 fois sur 41 en 2013 et  27 fois sur 41 en 2012) soit près de trois fois et demi par mois en moyenne, (juillet et août nous faisons relâche).


Cette année 2014 nous célébrions les 25 ans de notre Assoc.iation : un riche passé qui a permis de nouer de chaleureux contacts humains et d’élargir notre horizon culturel.


Michel Dandoy,
Président, mai 2015

 

Extraits du bilan moral 2013 de l'ACD

En guise de bilan moral pour 2013 : l’Association culturelle de Dilbeek en quelques chiffres.

 

Le 22 mars dernier, nous tenions notre Assemblée générale annuelle pendant laquelle fut présenté le rapport moral dont voici de brefs extraits; si vous êtes intéressé à participer à la prochaine session, veuillez prendre contact avec le Président.

 

Notre Bulletin, un bimestriel (sauf juillet et août) est envoyé à 475 adresses postales (450 en 2013, 400 en 2010), plus à quelques personnes par voie électronique ; ce Bulletin informe chacun de notre programme d’activités, donne des échos de nos visites passées, des informations relatives à des activités d’autres associations de la Périphérie, des articles d’intérêt général (Edito, Journées du Patrimoine, Bon à savoir ...) et des nouvelles communales. Le nombre de cotisants s’élève à 134.

 

Le site www.association-culturelle-dilbeek.be lancé en 2011, reprend un résumé de notre programme d’activités et la version électronique complète de notre Bulletin, mais aussi des infos générales sur Dilbeek, l’historique de l’ASBL, son administration...

 

La publicité pour nos activités a été régulièrement diffusée via divers canaux, papier ou électronique...

 

Le nombre des activités est stable, en 2013 il est resté identique à celui de 2012, à savoir 41 activités sur 10 mois de l’année (39 en 2010). Le nombre de présences a toutefois connu un léger fléchissement: 480 personnes ont participé à nos activités (523 participants en 2012 mais 444 en 2010)...

Michel Dandoy,

Président, mai 2014

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

Association Culturelle de Dilbeek (ACD)  - Bodegemstraat 175, 1700 Dilbeek

Courriel : info@ac-dilbeek.be

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