Activités
Association Culturelle de Dilbeek - Barre de titre
Activites - L Association Culturelle de Dilbeek est une organisation socio-culturelle implantee dans la peripherie Bruxelloise.

Activités

Voici le détail des prochaines activités organisées par l'ACD

Pour consulter nos archives : cliquer ICI

Mai 2021

Mercredi 19 mai à 14 h 00 - Visite guidée d’une durée de 2 h au sein du cimetière de la ville de Bruxelles

                                               situé à Evere

Couvrant une superficie de 38 hectares, le cimetière de la ville de Bruxelles situé à Evere est le plus étendu des cimetières de la région de Bruxelles-Capitale. A cinq kilomètres du centre de la ville, il constitue un vaste parc paysager qui n’est pas seulement un lieu de quiétude. Les sépultures et monuments permettent aussi de découvrir l’histoire de Bruxelles grâce aux personnalités qui y sont enterrées comme le bourgmestre Charles Buls, le médecin César De Paepe, le fondateur de l’ULB Théodore Verhaegen, le journaliste Jean Volders, l’architecte Henri Beyaert…

 

Mais l’importance de ce cimetière n’est pas qu’historique. La richesse de sa statuaire amène le visiteur à s’intéresser au travail des
bronziers et artistes bruxellois, à leurs techniques et matériaux utilisés. La Fonderie se chargera de nous révéler ce patrimoine singulier inauguré en 1877 et classé en 1997.

Rendez-vous à 13 h 45 à l’entrée du cimetière, 159 avenue du Cimetière de Bruxelles à 1140 Evere.
Pour s’y rendre : Bus 63, 66 et 80 (arrêt Cimetière de Bruxelles) – Parking gratuit possible devant l’entrée du cimetière.
PAF : 10 € pour les membres et 12 € pour les non membres.

Mesures Covid : port du masque obligatoire et groupe limité à 10 personnes
Inscription préalable obligatoire auprès de Béatrice Clynhens en téléphonant au 02 465 95 89 ou au 0476 916 167 et paiement de
confirmation avant le 16 mai sur son compte BE44 0010 1124 8945.

Cimetiere-Evere.jpg

Samedi 22 mai - Promenade dans les Wolfsputten (*) de Dilbeek avec halte à la Chapelle Sainte-Wivine (**)                                                              de Grand-Bigard - (4 km et retour en bus De Lijn)

Parcours à pied dans la réserve naturelle proche qui a été bien restaurée.
Des caillebotis en bois ont été posés pour franchir les zones humides et les chemins en dolomie ont été élargis.
Parcours pittoresque où nous découvrons les senteurs d’ail sauvage au milieu des lys jaunes.

Après un petit détour par la Stationsstraat, nous retrouvons la nature et les étangs de Grand-Bigard. En suivant un chapelet d'étangs, nous arrivons à l'église du Savio. Les plus courageux pourront poursuivre la promenade jusqu'à la Chapelle Sainte-Wivine (à un km) au bout de la rue en face de la Résidence Wivina située à côté de la Broederschool tandis que ceux qui le souhaitent pourront visiter l'église du Savio et y admirer les deux sculptures en bois de notre ami et sculpteur Jean Albert.

Il restera alors à nous replier sur l'arrêt des bus « De Lijn » n° 136 et 129 avec passage à l'heure 44 et 22 pour retourner vers le château de Viron où nous pourrons déguster le verre de l'amitié à l'une des terrasses, avant de rejoindre les voitures.
N'oubliez pas votre masque, vos cartes et abonnements De Lijn et équipez-vous de bonnes chaussures de marche. Pas de poussettes, les chiens doivent être tenus en laisse. La promenade ne convient malheureusement pas aux personnes à mobilité réduite.

Rendez-vous à à 14 h 30, devant le château de Viron (ancienne maison communale de Dilbeek).
Inscription préalable obligatoire chez Nicole et Albert De Preter au 02/569 31 09 ou 0477/39 19 34 ou de préférence par mail                                                                       albert.de.preter@skynet.be pour que je puisse vous avertir en cas de report de cette excursion.

A noter :


Avec la pandémie, nous n’avons pas su nous déplacer pour préparer les excursions de juin, juillet ou/et août.


Sont envisagées :

 

  • Une visite de Liège en bateau mouche et la visite de l’exposition Napoléon aux Guillemins.

  • Un rallye pédestre dans les rues de Bruxelles avec questionnaire à remplir et remise de prix au plus calé (ou débrouillard)

 

Les participants à la promenade de Dilbeek seront informés d'office de nos projets d’été, les autres peuvent me faire parvenir leurs coordonnées par mail pour que je puisse les informer en temps utile.

 

 

(*) Voir l'article consacré à la réserve naturelle des Wolfsputten paru dans le numéro 101 (pages 23 à 25) du bulletin de l'ACD ou sur le site https://www.ac-dilbeek.be/loisirs-a-ne-pas-manquer-acdilbeek
(**) Voir l'article consacré à la chapelle Sainte-Wivine paru dans le numéro 90 du bulletin de l'ACD (pages 19-20) ou sur le site
https://www.ac-dilbeek.be/ma-commune-patrimoine2-acdilbeek

 

Au plaisir de vous rencontrer nombreux.


Nicole et Albert De Preter

Wolfsputten.jpg
dansaert.jpg

Les étangs de Grand-Bigard (Avenue Dansaert)

Barre de fin de page
c.png
D.png
a.png

   ssociation    ulturelle de    ilbeek

a.png